Un Grand Marché, ou comment renouveler son image tout en restant fidèle à son ADN

Un Grand Marché, ou comment renouveler son image tout en restant fidèle à son ADN 

Brief client

Améliorer son expérience utilisateur, renouveler son image, rester fidèle à son ADN et reconnaissable vis-à-vis de sa communauté : ce sont les multiples défis relevés par Un Grand Marché, la plateforme d'e-commerce destinée aux petits artisans. Les fondateurs, Pierre et Nicolas, nous choisissent pour accompagner leur équipe dans ce parcours de refonte, qui se traduit en une vraie démarche de connaissance utilisateur.

Année

2020

Expertise
  • Design
  • Ergonomie
Disciplines
  • Branding
  • Direction artistique
  • Ergonomie
  • UI design
  • UX design
  • UX research
Outils
  • Protocole de tests utilisateurs
  • Sprint graphique

01

Audit, tests utilisateurs et benchmark

Premier objectif à accomplir : identifier forces et faiblesses de la plateforme existante.

Nous démarrons par un audit ergonomique. Cinq thématiques sont ciblées, en version desktop et mobile : homepage, navigation dans la plateforme, page des résultats, page produit. Des tests utilisateurs confirment et implémentent les problématiques identifiées.

Slide type de l'audit
Slide type de l’audit
Déroulé de test utilisateur
Une utilisatrice teste la plateforme pendant que Charlotte anime le test
Slide type de l’audit
Une utilisatrice teste la plateforme pendant que Charlotte anime le test

12 utilisateurs rencontrés
pendant les tests de la plateforme

02

Conception UX

Deuxième étape : orienter la co-conception sur la base des thématiques identifiées pendant la recherche et les retours utilisateurs.

Nous organisons l’atelier de co-conception en deux temps : la présentation du benchmark par thématique d’abord, puis, le co-sketching des pages concernées.

quelques slides du benchmark
Quelques slides du benchmark
Mockup d'un détail des sketches papier de l'interface
Détail d’un sketch papier
Quelques slides du benchmark
Détail d’un sketch papier

Les sketches sont validés : nous pouvons passer à la réalisation des wireframes en responsive desktop et mobile. Pendant cette phase, nous travaillons côte à côte avec l’équipe Un Grand Marché et veillons à mettre en pratique les recommandations issues de la phase de recherche utilisateur.

Sélection de wireframes du site mobile, avec focus sur la page produit
Wireframes du site desktop, avec focus sur la home page
Présentation des wireframes du site web mobile Un Grand Marché
Sélection de wireframes du site mobile, avec focus sur la page produit
03

Direction artistique / Design UI

Le dernier step du re-design de la plateforme.

C’est grâce aux déclinaisons graphiques des versions desktop et mobile responsive que nous validons avec nos clients l’aspect final de la nouvelle plateforme.

Mockup d'un Imac et un Macbook affichant la homepage du site
Déclinaisons graphiques : détail de la homepage
Maquettes graphiques du nouveau site de la plateforme e-commerce Un Grand Marché
Déclinaisons graphiques desktop et mobile : page produit et page boutique
04

Une nouvelle identité, un ADN reconnaissable

Objectif : refondre l’identité tout en respectant les valeurs de la marque.

Un travail de refonte en profondeur de l’identité est mené en parallèle à la co-conception de la plateforme. Après la présentation des tendances dans un moodboard, une orientation graphique est choisie. Le nouveau logo mise sur le grand M de « Marché ». Son design évoque les valeurs intrinsèques de la marque : le fait-main, l’artisanat, le souci du détail.

étude de logo et typographie
Étude de modernisation du logo Un Grand Marché

Une palette de couleurs et des inspirations visuelles en ligne avec l’univers d’Un Grand Marché sont également définis.

Palette de couleurs et images d'artisans en train de travailler
Les couleurs et les inspirations de la nouvelle identité Un Grand Marché

Toute l’identité est pensée pour être déclinée facilement sur différents types de support.

Nouvelle identité de Un Grand Marché déclinée sur plusieurs supports
La nouvelle identité est déclinée dans différents supports
Des tests aux maquettes en passant par l’audit et les wireframes, nous avons trouvé que le travail était de qualité et correspondait parfaitement à nos attentes.
Les différents interlocuteurs qui nous ont accompagnés se sont toujours montrés professionnels et disponibles.
Pierre Leonardi, Cofondateur et CEO, Un Grand Marché

Voir un autre projet