Un Grand Marché, ou comment renouveler son image tout en restant fidèle à son ADN

Un Grand Marché, ou comment renouveler son image tout en restant fidèle à son ADN 

Brief client

Améliorer son expérience utilisateur, renouveler son image, rester fidèle à son ADN et reconnaissable vis-à-vis de sa communauté : ce sont les multiples défis relevés par Un Grand Marché, la plateforme d'e-commerce destinée aux petits artisans. Les fondateurs, Pierre et Nicolas, nous choisissent pour accompagner leur équipe dans ce parcours de refonte, qui se traduit en une vraie démarche de connaissance utilisateur.

Année

2020

Expertise
  • Design
  • Ergonomie
Disciplines
  • Branding
  • Direction artistique
  • Ergonomie
  • UI design
  • UX design
  • UX research
Outils

    01

    Audit, tests utilisateurs et benchmark

    Premier objectif à accomplir : identifier forces et faiblesses de la plateforme existante.

    Nous démarrons par un audit ergonomique. Cinq thématiques sont ciblées, en version desktop et mobile : homepage, navigation dans la plateforme, page des résultats, page produit. Des tests utilisateurs confirment et implémentent les problématiques identifiées.

    Slide type de l'audit
    Slide type de l’audit
    Déroulé de test utilisateur
    Une utilisatrice teste la plateforme pendant que Charlotte anime le test
    Slide type de l’audit
    Une utilisatrice teste la plateforme pendant que Charlotte anime le test

    12 utilisateurs rencontrés
    pendant les tests de la plateforme

    02

    Conception UX

    Deuxième étape : orienter la co-conception sur la base des thématiques identifiées pendant la recherche et les retours utilisateurs.

    Nous organisons l’atelier de co-conception en deux temps : la présentation du benchmark par thématique d’abord, puis, le co-sketching des pages concernées.

    quelques slides du benchmark
    Quelques slides du benchmark
    Mockup d'un détail des sketches papier de l'interface
    Détail d’un sketch papier
    Quelques slides du benchmark
    Détail d’un sketch papier

    Les sketches sont validés : nous pouvons passer à la réalisation des wireframes en responsive desktop et mobile. Pendant cette phase, nous travaillons côte à côte avec l’équipe Un Grand Marché et veillons à mettre en pratique les recommandations issues de la phase de recherche utilisateur.

    Sélection de wireframes du site mobile, avec focus sur la page produit
    Wireframes du site desktop, avec focus sur la home page
    Présentation des wireframes du site web mobile Un Grand Marché
    Sélection de wireframes du site mobile, avec focus sur la page produit
    03

    Direction artistique / Design UI

    Le dernier step du re-design de la plateforme.

    C’est grâce aux déclinaisons graphiques des versions desktop et mobile responsive que nous validons avec nos clients l’aspect final de la nouvelle plateforme.

    Mockup d'un Imac et un Macbook affichant la homepage du site
    Déclinaisons graphiques : détail de la homepage
    Maquettes graphiques du nouveau site de la plateforme e-commerce Un Grand Marché
    Déclinaisons graphiques desktop et mobile : page produit et page boutique
    04

    Une nouvelle identité, un ADN reconnaissable

    Objectif : refondre l’identité tout en respectant les valeurs de la marque.

    Un travail de refonte en profondeur de l’identité est mené en parallèle à la co-conception de la plateforme. Après la présentation des tendances dans un moodboard, une orientation graphique est choisie. Le nouveau logo mise sur le grand M de « Marché ». Son design évoque les valeurs intrinsèques de la marque : le fait-main, l’artisanat, le souci du détail.

    étude de logo et typographie
    Étude de modernisation du logo Un Grand Marché

    Une palette de couleurs et des inspirations visuelles en ligne avec l’univers d’Un Grand Marché sont également définis.

    Palette de couleurs et images d'artisans en train de travailler
    Les couleurs et les inspirations de la nouvelle identité Un Grand Marché

    Toute l’identité est pensée pour être déclinée facilement sur différents types de support.

    Nouvelle identité de Un Grand Marché déclinée sur plusieurs supports
    La nouvelle identité est déclinée dans différents supports
    Des tests aux maquettes en passant par l’audit et les wireframes, nous avons trouvé que le travail était de qualité et correspondait parfaitement à nos attentes.
    Les différents interlocuteurs qui nous ont accompagnés se sont toujours montrés professionnels et disponibles.
    Pierre Leonardi, Cofondateur et CEO, Un Grand Marché

    Voir un autre projet