ADI Nouvelle Aquitaine

Un centre de design virtuel pour les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine 

Brief client

Dans le cadre du plan Design de la région Nouvelle-Aquitaine, qui vise à sensibiliser, former et accompagner les entreprises à intégrer le design dans leur stratégie d’innovation, la Région et ADI souhaitent créer une plateforme web dédiée pour fédérer différents acteurs : un centre de design virtuel.
Entreprises, designers, écoles, mais aussi collectifs, incubateurs, cette plateforme doit être pensée pour tous en prenant en compte les différents niveaux de connaissance du design.

Année

2020

Expertise
  • Design
Disciplines
  • Direction artistique
  • UI design
  • UX design
  • UX strategy
Outils
  • Architecture d'information
  • Créativité
  • Parcours utilisateurs
  • Sketch
  • Sprint graphique

01

Co-conception UX et spécifications fonctionnelles

Première étape : mise en place d’un atelier de co-conception

En plus de la participation du client, cet atelier a permis de faire une analyse croisée entre le SEO, l’UX design et le développement.

Grâce à une étude amont et une première réflexion sur le contenu du Centre de Design, nous avons proposé de catégoriser ce contenu au travers d’un tri de carte et de consolider l’arborescence.

Présentation des process
Exemple des différents process
Atelier UX
Atelier de co-conception
Exemple des différents process
Atelier de co-conception
02

Conception UX et tests utilisateurs

Deuxième étape : création des wireframes suite aux ateliers

Les maquettes basse fidélité sont produites et des itérations hebdomadaires sont prévues. Elles assurent la bonne communication du travail en cours, le respect du périmètre technique et fonctionnel mais aussi pour maintenir une vision commune du projet.

Mock-up des wireframes
Wireframes du site desktop
Parcours utilisateurs
Exemple d’un parcours utilisateur
Wireframes du site desktop
Exemple d’un parcours utilisateur
3 wireframes
Écrans clés du projet en wireframe
03

Identité visuelle et direction artistique

Création d’une identité pour DENA

Notre objectif : créer une identité avec un ancrage fort dans le territoire régional et national, tout en lui apportant une légitimité auprès des professionnels du design. Après des recherches et une réflexion autour de l’Histoire du design, l’équipe décide de s’inspirer de Bruno Munari, designer italien, utilisant les formes géométriques simples (cercle, carré, triangle), qui sont les fondations du design.

De cette réflexion est née la construction des caractères de l’acronyme DENA, qui symbolise une fenêtre ouverte sur le design.

Visualisation de la construction logo
Construction du logo DENA
Variantes du logo DENA
Planche du logo final pour DENA

Les couleurs de la Région Nouvelle Aquitaine ont été conservées pour faire référence au territoire et pour permettre une association homogène entre les différents logos (Région/ADI).

Une nouvelle palette de couleurs secondaires a été ajoutée pour apporter du dynamisme et permettre une souplesse dans l’utilisation de l’identité visuelle.

Planche de logos de la région
Logos de la région Nouvelle-Aquitaine
Palette de couleurs
Couleurs primaires et secondaires pour l’identité

Le choix d’une police de caractère à empattement avec une forte personnalité pour les titrages, permet de faire écho à l’histoire du design et offre aux titrages un impact fort et assumé. DENA est un outil numérique rempli de ressources sur le Design.

La typographie d’accompagnement de la charte graphique est l’Open Sans. Spécialement conçue pour l’affichage écran, elle répond aux besoins techniques d’un projet 100% digital où l’interface de l’application est au cœur de l’expérience.

Typographies utilisées
Voici les deux typographies choisies

L’un des intérêts de ce logo est qu’il est suffisamment impactant pour accueillir de l’image. Il devient alors l’élément central de la charte graphique. Il ne reste plus qu’a jouer avec les formes, les images et les couleurs.

Sac et affiche brandés
Déclinaison de la charte sur des éléments physiques
Aperçu affiches print
Déclinaisons papiers
Déclinaison de la charte sur des éléments physiques
Déclinaisons papiers
04

Design UI

Dernière étape du design de la plateforme.

Concernant l’interface de la plateforme, nos créatifs ont choisi un design épuré mais structuré, pour mettre en avant le contenu tout en donnant beaucoup d’espace à l’image.

Avec cette structure souple et lisible, l’utilisateur découvrira l’interface, sans se rendre compte de la complexité de sa construction.

Home page du site
UI du site desktop, avec focus sur la home page
Page UI événements
Focus sur la partie événements
UI du site desktop, avec focus sur la home page
Focus sur la partie événements
UI du site
Écrans clés du site
Voir un autre projet