

Un festival de musique où on se sent comme chez soi
Notre approche
Qui sont les festivaliers ?
Au départ du projet, nous commençons par repartir des besoins réels des festivaliers.
Sur la base des éditions précédentes, nous réalisons une étude comportementale des festivaliers pour comprendre leurs usages, leurs singularités et leurs similitudes. Nous créons des personas et une expérience map pour réfléchir sur les différentes étapes du parcours, les actions réalisées, les attentes et les frustrations.
Comment agencer l’espace pour répondre à leurs besoins ?
Des étapes de l’expérience festivalier aux lieux du festival, le parcours est décliné sur l’espace physique.
Plusieurs ateliers de co-conception sont menés pour repenser l’agencement du site ; des discussions sur les valeurs du festival, des travaux sur les thématiques d’expérience principales, des temps de création de dispositifs innovants.
Nous mettons en place avec l’équipe du festival un agencement de l’espace centré sur les différents parcours des festivaliers, en prenant en compte des contraintes techniques et budgétaires.
Et les retours de cette démarche sur le terrain ?
Une étude relevant de l’innovation en matière d’expérience vécue ne saurait être menée sans une phase de prototypage et d’évaluation sur le terrain réel.
Ainsi, nous profitons de la tenue de l’édition 2018 du festival pour tester certaines des idées ayant émergé et pour aller observer et échanger avec les festivaliers sur site.
3 jours sur le terrain par une chaleur caniculaire, à arpenter le festival à la rencontre de ceux qui le font vivre.