Le design de service pour faire émerger les besoins et structurer un Tourisme Lab

Le design de service pour faire émerger les besoins et structurer un Tourisme Lab 

Brief client

Avoir une définition partagée, une mise en oeuvre et une organisation collective, voilà ce que souhaite mettre en place la Région Nouvelle-Aquitaine pour la création d'un Tourisme Lab. Ils nous ont sollicité pour qu'on les accompagne dans cette création.

Année

2019

Expertise
  • Insight
Disciplines
  • Design de services
  • Facteurs organisationnels et humains
Outils
  • Animation focus group
  • Ateliers collaboratifs

01

Modélisation de l’écosystème

L’écosystème du tourisme en Nouvelle-Aquitaine est vaste, les différents acteurs ont des besoins variés.

Un premier atelier réunit une cinquantaine de représentants de la filière pour identifier les principaux profils et leurs catégories de besoins.

Comprendre qui sont les principaux profils et leurs catégories de besoin
Ecosystem map de la filière tourisme en Nouvelle Aquitaine
Comprendre qui sont les principaux profils et leurs catégories de besoin
Ecosystem map de la filière tourisme en Nouvelle Aquitaine
02

Identification des services

Les participants travaillent en petits groupes et produisent des idées répondant aux besoins identifiés lors du premier atelier.

La filière est à nouveau réunie pour transformer les besoins en solutions concrètes. Se basant sur les documents produits à l’issue du premier atelier, il s’agit à présent de rentrer dans le vif du sujet, d’identifier les opportunités et les risques ainsi que les services concrets proposés par le Tourisme Lab.

Les personas et autres données issus du premier atelier posent les bases de la réflexion
Région Nouvelle Aquitaine - Tourisme Lab - fiches services
Des fiches “Service” sont remplies par les différents groupes
Les personas et autres données issus du premier atelier posent les bases de la réflexion
Des fiches “Service” sont remplies par les différents groupes
03

Gouvernance, mise en oeuvre et valeurs

En plus petit comité, de derniers ateliers sont menés pour définir le modèle de gouvernance et de pilotage

Une approche de stakeholder mapping est initiée pour identifier les liens unissant les différentes typologies d’acteurs et les motifs de collaboration et d’interaction. Cette approche vise à faire apparaitre leurs motivations intrinsèques pour y faire correspondre les mécanismes de fonctionnement et de gouvernance.

Stakeholder mapping pour faire émerger les synergies naturelles
Région Nouvelle Aquitaine - Tourisme Lab - Atelier
Lors de ce dernier atelier, les valeurs structurant le Tourisme Lab sont définies avec le plan d’action des 24 mois post-création
Stakeholder mapping pour faire émerger les synergies naturelles
Lors de ce dernier atelier, les valeurs structurant le Tourisme Lab sont définies avec le plan d’action des 24 mois post-création

Une organisation est proposée, supportée par un manifeste ainsi qu’une roadmap sur les 24 premiers mois de vie de la structure.

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