

Chuchoter des secrets aux touristes normands : UX/UI d’une web app
Notre approche
Connaissance des touristes
La Normandie présente une offre touristique très variée, à destination de profils différents. Première étape : comprendre la variété de leurs besoins.
Nous nous rendons dans des lieux emblématiques du territoire normand (Caen, Rouen, Cabourg, etc.) pour échanger avec des touristes aux typologies marquées par ces lieux. Nous parcourons des centaines de kilomètres pour aller à leur rencontre aux 4 coins de la Normandie, sur le lieu même du vécu de leur expérience touristique.
Des entretiens téléphoniques avec des agents en office de tourisme permettent de compléter la vision des besoins et attentes des profils de visiteurs.
Sur la base de ce recueil, un atelier d’idéation a lieu pour construire des personas et une expérience map des touristes sur l’avant, pendant et après séjour.
Architecture de l’information et maquettage
En utilisant les personas et expérience map en support, un atelier de co-conception est organisé pour concevoir un outil centré utilisateur.
Nous dédions ce temps à une réflexion portant sur les fonctionnalités principales et secondaires, l’arborescence pour finir par un exercice de co-sketching de la page d’accueil. Ce travail initie la phase de sprint UX incluant conception, prototypage, guerilla test entrecoupé d’itérations avec le client.
Création graphique de Secrets Normands
L’architecture de l’information consolidée au sein des wireframes, le travail de direction artistique et de design UI peut démarrer.
Suite à la conception de wireframes, nos UX designers établissent un cahier de spécifications pour faciliter la compréhension de l’ergonomie et de l’enchainement des pages, les interactions et autres détails non visibles ou importants à retenir. Ces éléments sont repris par nos équipes pour travailler sur la direction artistique et la déclinaison graphique du service.
En partenariat avec Julie Benhaïm, nous portons la vision graphique pour assurer que la forme épouse le fond.