Chuchoter des secrets aux touristes normands : UX/UI d’une web app

CRT Normandie

Chuchoter des secrets aux touristes normands : UX/UI d’une web app 

Brief client

Le Comité Régional du Tourisme de Normandie souhaite créer un dispositif digital évolutif pour permettre aux touristes géolocalisés de consommer les offres ouvertes et disponibles aujourd’hui et demain en Normandie pour leur faire profiter de recommandations personnalisées en fonction de leur profil.

Année

2017

Expertise
  • Design
  • Insight
Disciplines
  • Ergonomie
  • UX design
  • UX research
Outils
  • Architecture d'information
  • Atelier métier
  • Créativité
  • Parcours utilisateurs
  • Sketch
  • Trame d'entretien
  • Typologies d'usages

01

Connaissance des touristes

La Normandie présente une offre touristique très variée, à destination de profils différents. Première étape : comprendre la variété de leurs besoins

Entretien téléphonique et questionnaire
Entretiens téléphoniques et questionnaire
Photo d'une grille d'entretien remplie dans la rue
Entretiens urbains à Rouen
Entretiens téléphoniques et questionnaire
Entretiens urbains à Rouen

Nous nous rendons dans des lieux emblématiques du territoire Normand (Caen, Rouen, Cabourg, etc.) pour échanger avec des touristes aux typologies marquées par ces lieux. Nous parcourons des centaines de kilomètres pour aller à leur rencontre aux 4 coins de la Normandie, sur le lieu même du vécu de leur expérience touristique.

Des entretiens téléphoniques avec des agents en office de tourisme permettent de compléter la vision des besoins et attentes des profils de visiteurs.

Sur la base de ce recueil, un atelier d’idéation a lieu pour construire des personas et une expérience map des touristes sur l’avant, pendant et après séjour.

Présentation des personas
Présentation des personas “touristes normands”

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touristes rencontrés et interrogés tout au long du projet

Atelier co-construction de l'experience map
Atelier co-construction de l’experience map
experience map crt normandie
Présentation de l’experience map
Atelier co-construction de l’experience map
Présentation de l’experience map
02

Architecture de l’information et maquettage

En utilisant les personas et expérience map en support, un atelier de co-conception est organisé pour concevoir un outil centré utilisateur.


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wireframes en version mobile et desktop du site web

Nous dédions ce temps à une réflexion portant sur fonctionnalités principales et secondaires, l’arborescence pour finir par un exercice de co-sketching de la page d’accueil. Ce travail initie la phase de sprint UX incluant conception, prototypage, guerilla test entrecoupé d’itérations avec le client.

Matériel atelier post it stylo gommette
Atelier de co-conception
Participants atelier co-sketching
Les participants en co-sketching
Atelier de co-conception
Les participants en co-sketching
Wireframes version desktop
Wireframes version desktop
Wireframes version mobile
Wireframes version mobile
Wireframes version desktop
Wireframes version mobile
03

Création graphique de Secrets Normands

L’architecture de l’information consolidée au sein des wireframes, le travail de direction artistique et de design UI peut démarrer

Suite à la conception de wireframes, nos UX designers établissent un cahier de spécification pour faciliter la compréhension de l’ergonomie et de l’enchainement des pages, les interactions et autres détails non visibles ou importants à retenir. Ces éléments sont repris par nos équipes pour travailler sur la direction artistique et la déclinaison graphique du service.

En partenariat avec Julie Benhaïm, nous portons la vision graphique pour assurer que la forme épouse le fond.

Présentation des interfaces finales en marque blanche
Présentation des interfaces finales en marque blanche
Nous sommes tout à fait satisfaits du travail réalisé par Akiani. Au cours de la mission confiée, nos interlocuteurs ont su faire part de rigueur professionnelle, d’un excellent sens de l’écoute, et d’une grande flexibilité. L’ensemble de ces qualités ont permis une réponse cohérente à l’ensemble de nos besoins, et un respect du planning malgré des délais très contraints. Les méthodes de travail mises en œuvre ont permis à l’ensemble des participants à notre projet d’exprimer leur point de vue et d’enrichir la réflexion. La capacité d’Akiani à confronter les hypothèses de travail à la réalité du terrain a été particulièrement appréciée.
Laurent Helbert, Responsable pôle E-marketing chez CRT Normandie

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