
Comprendre les usages d’un espace vert pour le sécuriser
Notre approche
Élaboration du protocole de test
Afin de réaliser les entretiens terrains, nous prenons connaissance du sujet, son historique, les acteurs concernés et leurs visions.
Pour initier le travail, un état de l’art scientifique dans le domaine de la sécurisation des espaces publics permet d’avoir un premier niveau de connaissance sur ce qui a déjà été testé et les retours positifs ou négatifs.
L’équipe rencontre ensuite différentes parties prenantes pour prendre connaissance des différentes visions en fonction de leur position. Le protocole est construit sur la base de l’état de l’art et des premières interviews. Enfin, des hypothèses sont pensées et des objectifs sont fixés pour répondre à la problématique.
A la rencontre des usagers de l’espace vert Doyen Brus
L’étude terrain est réalisée de jour et de nuit, à des heures différentes pour observer les situations en période d’affluence ou non.
Entre observations passives et questionnaires, nous récoltons 71 réponses sur la perception et les attentes de l’espace. Grâce au questionnaire, des données quantitatives sont analysées et spécifiées par les échanges qualitatifs.
Présentation des résultats et atelier de co-agencement de l’espace
L’étude complète est présentée aux différentes parties prenantes du projet : méthodologie, analyse et résultats.
Nous présentons 13 préconisations et un benchmark pour nous inspirer de solutions existantes. À l’aide des recommandations, nous les priorisons pour traiter les différents points en fonction de leur pertinence. L’objectif ici est de trouver des solutions adaptées en prenant en compte les contraintes de chacun.
Accompagnement et pédagogie
Tout au long du projet, nous accompagnons notre client pour présenter et expliquer la démarche centrée utilisateur mise en place pour ce projet aux différents partenaires.
Le livrable constitué présente l’ensemble des recommandations à mettre en oeuvre pour sécuriser le secteur, compte tenu de l’ensemble des contraintes des parties prenantes. Il sert aux échanges entre les acteurs pour définir le plan d’action et les mesures concrètes qui seront prises.