

Rendre l’information plus claire et transparente grâce au Legal Design
Notre approche
Audit expert
Auditer les différents canaux de communication sous l’angle du Legal Design
Après une première phase d’acculturation qui nous a permis de mieux définir les périmètres du projet, nous démarrons un audit des différents canaux de communication contenant de l’information légale : site internet, documentation PDF, application mobile…
Le but étant ici d’identifier les points forts et les points faibles en termes de présentation et de contenu de l’information.
Benchmark
Réaliser un benchmark de la concurrence directe et indirecte
En parallèle, on réalise un benchmark permettant d’identifier les bonnes pratiques chez la concurrence directe (assurances historiques et neo-assurances) et indirecte (neo-banques, mutuelles, comparateurs en ligne).
Entretiens utilisateurs
Identifier les besoins et les points bloquants dans le parcours de l’utilisateur avec l’assurance
Ces entretiens, réalisés à distance, nous permettent d’identifier les besoins et les freins rencontrés par les utilisateurs pour toutes les étapes du parcours assurantiel (prise d’information, souscription, sinistre…).
Nous nous avons également pu nous entretenir avec deux conseillères MAIF pour intégrer la vision métier dans le processus de recherche et pouvoir affiner les résultats.
Atelier de co-conception de la User Journey
Concevoir la User Journey avec l’équipe projet grâce à un atelier en ligne
Après avoir défini les grandes étapes du parcours assurantiel, un atelier réunissant l’équipe projet de la MAIF est organisé.
Il permet d’affiner les besoins et les freins identifiés lors des entretiens utilisateurs et de l’audit expert, et de faire émerger différents axes d’amélioration sous l’angle du Legal Design.
User Journey finalisée
Les différentes données récupérées sont consolidées et modélisées sous la forme d’un parcours utilisateur
Une première version est proposée à l’équipe projet afin d’itérer dessus lors d’un atelier en ligne.
La User Journey finale repose sur l’analyse des résultats obtenus lors de la phase de recherche, des ateliers effectués avec l’équipe projet et de notre expertise.