Paléo Festival Nyon - Mission Akiani

Usages festivaliers et stratégie d’information

Insight / ethnographie / audit d'experience

Paléo Festival Nyon

Le projet en quelques chiffres

jours de terrain

groupes de festivaliers

bénévoles et responsables

recommandations illustrées

Brief projet

Comptant parmi les plus grands et renommés festivals européens, le Paléo Festival s'efforce d'améliorer continuellement l'expérience offerte à ses festivaliers.

L'objectif de cette intervention est d'identifier les usages réels des festivaliers en matière de prise d'informations, pour adapter la stratégie de communication multi-canaux de cette "ville éphémère" d'une capacité de 50000 personnes.

  • Client :Paléo Festival Nyon
  • Disciplines :Ethnographie, Etude d'usages
  • Outils :Shadowing, Parcours utilisateurs, Observations

Notre approche

Nous nous sommes intéressés à l'expérience Paléo tout au long du parcours festivalier (différents lieux et moments). Le dispositif de terrain a impliqué des festivaliers et des bénévoles de différents secteurs. Celui-ci combinait plusieurs méthodes : observations, interviews et explicitation par le dessin.

  • Audit de la stratégie de communication de l'information

    Un audit des différents supports de communication a permis de dresser une liste de constats sur les thèmes suivants : informations délivrées, formats et temporalité, affichages et signalétique, plans papiers, site web et application mobile.

  • Etude ethnographique des usages des festivaliers

    Les parcours de plus de 60 groupes de festivaliers ont été analysés pour identifier leurs pratiques et habitudes en matière de prise d'informations et d'orientation in situ.

  • Analyse des données et recommandations

    Un rapport détaillé des constats a été produit à partir du matériau ethnographique. L'analayse nous a permis d'identifier 17 axes d'améliorations documentés et illustrés par des bonnes pratiques. Ces recommandations concernent autant les supports d'informations tangibles, digitaux, organisationnels et humains du festival.

Des clients satisfaits

  • Comme nous nous interrogions sur la pertinence de la signalétique mise en place sur le site du Paléo Festival, nous avons souhaité nous entourer d'une expertise professionnelle. Suite à une observation très rigoureuse durant les 6 jours de festival et un rapport très complet, Akiani a parfaitement répondu à nos attentes. Nous envisageons de poursuivre la collaboration pour améliorer l'information et la signalétique à l'attention de nos 40000 spectateurs quotidiens.

    Philippe Vallat, secrétaire général et membre du Comité d'Organisation du Festival.


Vous souhaitez profiter de notre expertise pour un de vos projets ?

Twitter Akiani Facebook Akiani Linkedin Akiani Youtube Akiani Instagram Akiani


© Copyright 2019 | Akiani, SAS au Capital social de 10000 euros immatriculée au RCS de Bordeaux sous le numéro 79506866700018. Tous droits réservés.

Top