

Comparer l’évolution du trafic pour optimiser ses temps de trajet
Notre approche
Analyse de l’outil existant
Audit expert basé sur des critères ergonomiques
Nous réalisons un audit ergonomique en reprenant l’interface existante pour identifier les points bloquants.
Nous rédigeons ensuite un document regroupant tous les axes d’amélioration en priorisant chaque recommandation.
Guerilla testing
Suite à l’audit ergonomique, nous allons à la rencontre des usagers afin d’obtenir leurs retours
Dans un second temps, nous allons à la rencontre d’usagers dans les rues de Bordeaux pour connaitre leurs ressentis sur le service. L’étude a été menée sur différents utilisateurs en situation urbaine (Starbucks de la promenade Sainte-Catherine).
Un questionnaire a été construit en amont pour récolter les retours sur 2 sujets principaux :
- observer la compréhension de l’interface actuelle de l’outil Magneto
- analyser les profils des conducteurs, les outils utilisés et leurs besoins
Observations in situ
Collecter les retours des personnes travaillant au sein de la Métropole
Magneto étant un outil à destination du grand public, mais aussi du métier, nous observons 4 personnes travaillant au sein de la Métropole dans leur compréhension et leur manipulation de l’interface.
Nous leur donnons différentes tâches à réaliser ainsi que des objectifs à atteindre, afin d’observer leur utilisation de l’outil.
Nous identifions par la suite les problèmes rencontrés lors de la manipulation.
Design d’interaction
Après une re-structuration de l’architecture de l’information, nous lançons la conception des wireframes
En nous basant sur l’audit expert et les retours usagers, nous proposons une nouvelle arborescence ainsi que de nouvelles fonctionnalités.
Avant de décliner l’entièreté des interfaces et des processus, nous mettons en place un design system qui s’enrichit tout au long du sprint UX et du sprint UI de nouveaux composants.
Direction artistique et Design UI de l’interface
L’outil Magneto est décliné en dark mode et light mode pour répondre au confort d’utilisation du plus grand nombre d’utilisateurs
Le design de l’outil en ligne s’inspire de l’univers des logiciels et des applications, son style épuré et monochrome permet une bonne identification des différents tracés du trafic et des couches affichées sur la carte .
Basés sur les retours usagers et métiers, nous avons opté pour un dark et un light mode, avec un switch permettant de basculer très rapidement de l’un à l’autre.
Il a fallu être particulièrement attentif à la cohésion entre les différents composants des deux modes.