Une expérience digitale optimisée pour WWF France

Une expérience digitale optimisée pour WWF France 

Brief client

Après une première refonte complète de son site web en 2017, WWF France envisage des évolutions à mettre en place visant des objectifs principaux : informer et sensibiliser les utilisateurs à la cause écologique en facilitant l'accès à l'information, modifier les comportements et déclencher l'action de la part des visiteurs. Nous accompagnons l'ONG dans un processus de co-conception tout en allant à la rencontre de ses utilisateurs.

Année

2021

Expertise
  • Design
  • Ergonomie
Disciplines
  • Ergonomie
  • UI design
  • UX design
  • UX research
Outils
  • Architecture d'information
  • Ateliers collaboratifs
  • Créativité
  • Idéation
  • Protocole de tests utilisateurs
  • questionnaire normé Attrakdiff
  • Sketch
  • test des 5 secondes
  • Trame d'entretien
  • Tri de cartes

01

Quels axes cibler ? Acculturation et audit de l’existant

Pendant l’analyse experte, nous identifions les problématiques majeures de l’expérience sur le site wwf.fr

Nous démarrons le projet par une analyse de l’existant dans sa globalité. De nombreux sujets sont identifiés lors de l’analyse experte, notamment concernant la clarté des parcours utilisateurs, l’architecture de l’information de la navigation principale, le guidage du site et la compréhension de l’information affichée. Nous croisons également nos constats avec les insights Google Analytics et Hotjar du site wwf.fr mis à disposition par l’équipe interne de WWF France.

Parallèlement, nous démarrons un benchmark prenant en compte, à la fois les sites d’autres ONG et des plateformes média présentant des contenus similaires à ceux du site WWF. Ces données sont prises en compte lors de l’atelier de co-conception que nous menons à l’issue de la phase de recherche.

Une phase d’analyse essentielle pour préparer les tests utilisateurs.

MacBook Pro affichant la homepage du site wwf.fr
Pendant l’audit, nous détectons les problématiques d’un point de vue expert
Slides d'un rapport d'audit expert
Quelques slides du rapport d’audit expert réalisé
Pendant l’audit, nous détectons les problématiques d’un point de vue expert
Quelques slides du rapport d’audit expert réalisé
02

Évaluer la compréhension de l’information à travers les tests utilisateurs à distance

Les tests utilisateurs ont pour macro objectif d’évaluer la compréhension de l’information telle qu’elle est présentée sur le site existant de WWF France.

Parmi les utilisateurs rencontrés, le niveau de familiarité et de connaissance de l’univers et de l’actualité de WWF France est varié. Cette condition nous garantit des retours différents et sans biais tout au long des échanges.

Les échanges sont structurés en quatre étapes : des questions de début et de fin d’entretien, des scénarios de navigation, suivis par un test des 5 secondes, et enfin un exercice de tri de cartes.

La moitié des utilisateurs effectue d’abord la navigation sur le site, puis réalise un « tri de cartes » (une catégorisation d’éléments selon leur propre vision et interprétation) des éléments de navigation principaux du site.

L’autre moitié réalise le tri de cartes en premier, puis la navigation sur le site ensuite. Cela permet de contrebalancer le biais de connaissance du site WWF que l’on a lorsque l’on effectue la navigation en premier.

Capture d'écran affichant un tableau de travail collaboratif
Test des 5 secondes en cours de réalisation par un utilisateur
Réalisation d'un tri de cartes à distance via un outil dédié
Réalisation d’un tri de cartes à distance via un outil dédié
Test des 5 secondes en cours de réalisation par un utilisateur
Réalisation d’un tri de cartes à distance via un outil dédié

13
utilisateurs rencontrés à distance

Une fois l’exercice de navigation sur la page d’accueil terminé, les utilisateurs réalisent un « test des 5 secondes ». Après avoir visualisé la page pendant quelques secondes, ils sont amenés à la redessiner via un outil dédié, permettant d’avoir à la fois une vision sur la compréhensibilité et la facilité de mémorisation de l’information affichée.

En fin d’échange, les utilisateurs répondent à un questionnaire normé – l’Attrakdiff – permettant d’évaluer les qualités hédoniques et pragmatiques du site.

Pendant l’analyse des données recueillies, nous produisons des recommandations. Une partie de ces recommandations concernant la page d’accueil alimentera l’atelier de co-conception. Les recommandations restantes pourront être intégrées par l’équipe WWF dans la suite du projet de refonte.


66
recommandations issues de la phase de recherche

03

Co-conception des recommandations

Atelier de co-conception sous Miro et consolidation

Une fois la restitution de la phase de recherche terminée, nous nous réunissons à distance avec l’équipe WWF et nous animons un atelier de co-conception des recommandations pour la page d’accueil. Après avoir parcouru le benchmark et les recommandations issus de la phase de recherche impactant la page d’accueil, nous lançons la séance de co-sketching. Parmi toutes les idées, celles retenues après une phase de vote constitueront la base pour la réalisation des wireframes.

Atelier de co-conception à distance via un outil de travail collaboratif
Atelier de co-conception à distance via un outil de travail collaboratif
Capture d'écran d'un tableau de travail collaboratif utilisé pour animer un atelier à distance
Atelier de co-conception à distance : détail
Atelier de co-conception à distance via un outil de travail collaboratif
Atelier de co-conception à distance : détail
Capture d'un tableau de travail collaboratif en ligne affichant des sketches papier et wireframes
Du co-sketching à l’UX de la page d’accueil du site

L’objectif de la refonte est l’amélioration de l’existant.

L’architecture de l’information des différents blocs d’informations est donc retravaillée en prenant en compte les retours de la phase de recherche. Le résultat est un affichage plus cohérent par rapport à la nature des informations mêmes.

Ainsi, les différentes cartes d’informations sont retravaillées en affichant une image, un titre, un tag (qui exprime, par exemple, un domaine), et un court texte.

Les podcasts sont différenciés des autres contenus du bloc « à la une » présentant des articles ou des pétitions.

Les CTA (appels à l’action) vers ces dernières sont mis en avant de façon conséquente sur toute la page.

Le bloc vidéo est restructuré et permet désormais de mieux apprécier les différents contenus proposés.

Mockup affichant les wireframes de la page d'accueil du projet WWF
Wireframe de la nouvelle page d’accueil : détails et déroulé complet
Wireframes d'une interface desktop
L’architecture des blocs d’information de la page d’accueil est retravaillée : ici, détail des blocs cover, à la une, actions de WWF
wireframes d'une interface desktop
Détail des blocs vidéo, actualités et mission
L’architecture des blocs d’information de la page d’accueil est retravaillée : ici, détail des blocs cover, à la une, actions de WWF
Détail des blocs vidéo, actualités et mission
04

Design UI

Amélioration du design à partir de la charte existante

Suite au design des wireframes de la home page, nous opérons une refonte graphique légère sur la base de la charte graphique existante en optimisant la hiérarchie des informations par le biais de la typographie et de la couleur et en offrant plus d’importance à l’image.

Design UI wwf
Structure de la home page
Homepage WWF
Design UI wwf avant
Avant
Après
Avant
Après
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