Définir l’identité visuelle du théâtre de la Coupe d’Or

Définir l’identité visuelle du théâtre de la Coupe d’Or 

Brief client

Cet automne, le Théâtre de la Coupe d’Or achèvera sa transformation en devenant officiellement une Scène conventionnée d’intérêt national axée sur l’art, l’enfance et la jeunesse. Son projet artistique et culturel sera centré sur la création destinée au jeune public, offerte aux jeunes spectateurs et à leurs familles. L’objectif constant sera de favoriser l’épanouissement individuel par le biais de l’art.

Année

2023

Expertise
  • Design
Disciplines
  • Branding
  • Direction artistique
  • UI design
Outils

    01

    Un logo moderne et rempli d’histoire

    Pour marquer cette nouvelle direction, La Coupe d’Or nous a sollicités pour repenser l’identité visuelle à destination de la jeunesse, ainsi que les supports de communication.

    Ancien logo et nouveau logo du théâtre de la coupe d'or
    Théâtre à l'italienne
    Théâtre à l’italienne

    Ce symbole contemporain qui accompagne la typographie du logo, évoque les racines historiques en tant que théâtre à l’italienne et salle en « cloche renversée » avec ses courbes. Les trois demi-cercles qui le composent représentent à la fois les trois balcons du lieu et les voiles d’un navire gonflées par le vent. Il rappelle également que le Théâtre de la Coupe d’Or appartient à Rochefort, lieu emblématique de l’histoire maritime, ancien arsenal royal et berceau de l’Hermione. On peut même voir en ce logo le profil d’un personnage ressemblant à un culbuto, évoquant l’enfance. Enfin, pour compléter, le nouveau logo a été conçu pour s’harmoniser avec celui de La Coursive à La Rochelle, soulignant que désormais ils tracent leur chemin ensemble.

    L’identité visuelle que nous avons conçu ambitionne de conférer au lieu une identité originale et singulière, reconnaissable et à même de porter les principales valeurs du nouveau projet porter par le théâtre de la Coupe d’Or.

     

    Histoire de la construction du sigle du logo
    Sigle du logotype
    Identité visuelle, grille et structure du logo
    Identité visuelle, logo sur fond noir et blanc

    Le rouge de la palette de couleurs primaires trouve son origine au XIXe siècle, époque où les décors de théâtre acquièrent une grande importance. Il permettait, par contraste, de mettre en valeur la scène, car à cette époque, la salle était entièrement éclairée. Cette teinte fait également écho à la période de reconstruction sous Napoléon III, caractérisée par la prédominance du rouge pompéien.
    Ce choix assure également une lecture optimale pour un large public en conformité avec les normes d’accessibilité RGAA.

    Palette de couleurs
    Palette de couleur
    rapprochement la coursive et la coupe d'or
    Rapprochement avec La Coursive à la Rochelle
    logo responsive

    La couleur revêt une importance capitale dans cette identité visuelle, reflétant la diversité de l’offre artistique. Chaque teinte peut symboliquement évoquer une catégorie d’événements.

    À partir de l’emblème du logo se développe un vocabulaire de formes qui vient compléter la charte graphique. Ces formes permettent de créer de manière très ludique des illustrations abstraites ou figuratives.

    Avec une identité visuelle plus fidèle à son offre à destination de la jeunesse, le Théâtre de la Coupe d’Or assoit son image de marque en cohérence avec ses objectifs.

    palette de couleur secondaire
    Illustrations pour la jeunesse
    Variation de fond de couleur avec le logo
    Signalétique devant le théâtre

    Nous avons choisi pour les titres une typographie imposante et compressée, où les ‘O’ prennent le devant de la scène pour résonner avec le logo et la coupole à l’intérieur du Théâtre à l’italienne.

    choix typographique pour les titrages pour accompagné l'identité visuelle
    02

    Supports de saison

    Un nouvel univers graphique

    Pendant les cinq prochaines années, le théâtre de la coupe d’or a choisi de travailler avec Vincent Munier, photographe animalier et naturaliste français reconnu pour les visuels de chaque saison. Car comme lui, l’équipe du théâtre pense que la sensibilisation de toutes les générations à la beauté de la nature, de l’homme, de l’art, etc. peut éveiller les consciences. Nous avons donc choisi de laisser parler la photographie en l’accompagnant avec le plus de sobriété possible.

    Affiche de saison 2023/24
    Affiche de saison
    couverture du programme de saison
    programme de saison
    Programme de saison

    Le dispositif graphique élaboré est conçu pour s’ajuster aux diverses formes d’expression théâtrale. Il assure la communication de la structure, l’annonce des événements à venir, des ateliers et des spectacles, en utilisant une structure spécifique pour garantir une transmission optimale du message. Les principes de composition assument le rôle de mettre en lumière les spectacles, compagnies et artistes présentés ainsi que leurs univers respectifs.

    Affiches spectacles
    Affiches des spectacles
    Affiches spectacles
    Supports de communications imprimés
    Avant programme de la saison 2023/24
    Avant programme
    03

    Refonte du site internet

    Pour la conception et le design du site, l’accent a été mis sur la simplicité et la fluidité :

    Découvrir facilement et rapidement la programmation des évènements et permettre la réservation des billets dans la foulée.
    Gagner en cohérence visuelle pour permettre à l’utilisateur de comprendre en un clin d’œil où il se situe

    Comme indiquer lors de la phase de création de la nouvelle identité visuelle, l’idée est d’harmoniser la charte graphique avec l’ensemble des supports de communication.

    Pour voir le site en ligne, c’est ici

    Site responsive desktop mobile
    maquettes graphique de la home page et page spectacle en desktop et mobile
    Homepage et spectacle
    Chercher un spectacle par catégorie et par date
    Chercher un spectacle par catégorie et par date
    Design UI desktop
    Responsive design du site du théâtre avec différents écrans
    Design UI de la page spectacle sur mobile
    Page spectacle
    04

    Bilan

    Repositionner l’image de marque du théâtre à destination de la jeunesse

    La refonte de l’identité visuelle et de l’ensemble des supports de communication :

    • Un bloc marque en phase avec l’histoire du lieux et les enjeux à venir
    • Une boite à outils graphique ludique et souple d’utilisation

    Un travail de refonte qui s’accompagne d’un nouveau site internet facilitant la découverte du lieux, la programmation artistique et la réservation.

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