

Application de gestion de stock dédiée au retail
Notre approche
Audit ergonomique
L’analyse experte est réalisée sur l’interface mobile et desktop de l’application Octo+ retail.
Nous assistons à la démonstration de la part de l’équipe Fréquentiel des fonctionnalités prioritaires pour la refonte. Après cette phase d’acculturation, nous entamons l’analyse experte des interfaces, à l’aide des grilles basées sur des critères heuristiques (Bastien et Scapin) et des standards de qualité web (Opquast). Pour chaque constat relevé, des recommandations sont formulées avec des niveaux de priorité.
Tests utilisateurs à distance
Après l’analyse experte, nous réalisons une évaluation avec les utilisateurs cible.
Nous rencontrons 8 utilisateurs du domaine : responsables de stock, d’entrepôt ou de magasin, chefs de projet IT et testeurs internes de Fréquentiel. Tous les utilisateurs interagissent avec l’interface mobile et desktop en réalisant des scénarios que nous avons préalablement définis en collaboration avec l’équipe Fréquentiel. Les retours obtenus viennent enrichir et confirmer les constats et les recommandations de l’analyse experte.
Formation de sensibilisation et co-conception
L’équipe projet souhaite monter en compétences sur les méthodologies du design UX à l’occasion de la co-conception.
Avant d’attaquer la phase de conception proprement dite, nous organisons deux journées de formation d’initiation à l’UX design. Ces journées réunissent chefs de projet, profils business et techniques. Ensemble, nous abordons les incontournables de l’UX : introduction à la conception centrée utilisateur, recueil des avis utilisateurs, évaluation ergonomique, architecture de l’information et méthodes de co-conception.
Des moments d’apprentissage de la théorie s’alternent à des mises en pratique sur le cas concret de l’application Octo+ retail. Après avoir mis à plat les parcours utilisateurs sur la base des points bloquants remontés par la phase de diagnostic, nous passons à la co-conception.
En particulier, nous nous concentrons sur le co-sketching des parcours prioritaires pour la refonte : prélèvement d’un colis, gestion d’un inventaire en mobilité et création d’inventaires.
Sprint UX
Nous organisons la conception des wireframes en deux sprints UX dédiés à différents parcours utilisateur dans l’application.
Suite à l’atelier de co-conception, nous démarrons la conception UX. Les écrans des parcours analysés sont dessinés, en prenant en compte à la fois les retours experts, les résultats des tests utilisateurs et la vision métier de l’équipe Fréquentiel.
Le premier sprint est dédié au volet prélèvement de colis dans plusieurs zones. Le deuxième sprint se concentre sur la refonte de la gestion d’un inventaire en mobilité. Nous allons à la rencontre des utilisateurs dans des itérations à distance. Les utilisateurs testent le prototype de la future version d’Octo+ retail en réalisant de courts scénarios. Les retours utilisateurs sont pris en compte avec les retours de l’équipe Fréquentiel pour consolider les wireframes.
Sprint UI
Nous reprenons les codes issus du retail pour faciliter l’adhésion de l’utilisateur.
Pour mettre en avant les données liées aux articles nous axons notre direction artistique sur un style très minimaliste. L’objectif est de centrer l’attention de l’utilisateur sur les fonctionnalités principales. Nous jouons sur les couleurs, tailles et graisses des typographies, pour une hiérarchie de l’information adaptée au mobile. Les tags, de par leur importance, sont mis en avant. Ils traduisent l’importance des opérations à réaliser et permettent d’identifier leurs statuts.
La mise en place un design system nous permet de garder une cohérence entre les différents flux et de décliner plus facilement les différents états des composants.