Application de gestion de stock dédiée au retail

Application de gestion de stock dédiée au retail 

Brief client

La gestion des stocks des retailers est un processus de plus en plus complexe à l’ère de la livraison quasi instantanée. Fréquentiel, leader européen des logiciels services RFID, souhaite refondre sa plateforme Octo+.
Il s’agit d’une plateforme logicielle RFID et code-barres, optimisée pour avoir une vue à 360° du stock, et ce, en temps réel. L’application mobile permet de gérer et consulter l’état des stocks en quelques clics.

Année

2021

Expertise
  • Design
  • Ergonomie
Disciplines
  • UI design
  • UX design
  • UX research
Outils
  • Architecture d'information
  • Atelier métier
  • Ateliers collaboratifs
  • Checklist critères ergonomiques
  • Entretiens utilisateurs
  • Parcours utilisateurs
  • Protocole de tests utilisateurs
  • Sketch
  • Sprint graphique

 

01

Audit ergonomique

L’analyse experte est réalisée sur l’interface mobile et desktop de l’application Octo+ retail.

Nous assistons à la démonstration de la part de l’équipe Fréquentiel des fonctionnalités prioritaires pour la refonte. Après cette phase d’acculturation, nous entamons l’analyse experte des interfaces, à l’aide des grilles basées sur des critères heuristiques (Bastien et Scapin) et des standards de qualité web (Opquast). Pour chaque constat relevé, des recommandations sont formulées avec des niveaux de priorité.

Audit expert
Extraits du rapport d’audit incluant les recommandations
02

Tests utilisateurs à distance

Après l’analyse experte, nous réalisons une évaluation avec les utilisateurs cible.

Nous rencontrons 8 utilisateurs du domaine : responsables de stock, d’entrepôt ou de magasin, chefs de projet IT et testeurs internes de Fréquentiel. Tous les utilisateurs interagissent avec l’interface mobile et desktop en réalisant des scénarios que nous avons préalablement définis en collaboration avec l’équipe Fréquentiel. Les retours obtenus viennent enrichir et confirmer les constats et les recommandations de l’analyse experte.

tests utilisateurs à distance
Tests utilisateurs de la plateforme avant sa refonte
03

Formation de sensibilisation et co-conception

L’équipe projet souhaite monter en compétences sur les méthodologies du design UX à l’occasion de la co-conception.

tableau Miro
Vue du tableau Miro : mise en pratique de la formation à l’évaluation des IHM
tableau Miro d'un atelier de co-conception
Vue du tableau Miro de la formation/atelier de co-conception
Vue du tableau Miro : mise en pratique de la formation à l’évaluation des IHM
Vue du tableau Miro de la formation/atelier de co-conception

Avant d’attaquer la phase de conception proprement dite, nous organisons deux journées de formation d’initiation à l’UX design. Ces journées réunissent chefs de projet, profils business et techniques. Ensemble, nous abordons les incontournables de l’UX : introduction à la conception centrée utilisateur, recueil des avis utilisateurs, évaluation ergonomique, architecture de l’information et méthodes de co-conception.

Des moments d’apprentissage de la théorie s’alternent à des mises en pratique sur le cas concret de l’application Octo+ retail. Après avoir mis à plat les parcours utilisateurs sur la base des points bloquants remontés par la phase de diagnostic, nous passons à la co-conception.

En particulier, nous nous concentrons sur le co-sketching des parcours prioritaires pour la refonte : prélèvement d’un colis, gestion d’un inventaire en mobilité et création d’inventaires.

04

Sprint UX

Nous organisons la conception des wireframes en deux sprints UX dédiés à différents parcours utilisateur dans l’application.

Suite à l’atelier de co-conception, nous démarrons la conception UX. Les écrans des parcours analysés sont dessinés, en prenant en compte à la fois les retours experts, les résultats des tests utilisateurs et la vision métier de l’équipe Fréquentiel.

Le premier sprint est dédié au volet prélèvement de colis dans plusieurs zones. Le deuxième sprint se concentre sur la refonte de la gestion d’un inventaire en mobilité. Nous allons à la rencontre des utilisateurs dans des itérations à distance. Les utilisateurs testent le prototype de la future version d’Octo+ retail en réalisant de courts scénarios. Les retours utilisateurs sont pris en compte avec les retours de l’équipe Fréquentiel pour consolider les wireframes.

Application mobile
Wireframes de l’application Octo + retail

109 écrans
conçus et déclinés

05

Sprint UI

Nous reprenons les codes issus du retail pour faciliter l’adhésion de l’utilisateur.

Pour mettre en avant les données liées aux articles nous axons notre direction artistique sur un style très minimaliste. L’objectif est de centrer l’attention de l’utilisateur sur les fonctionnalités principales. Nous jouons sur les couleurs, tailles et graisses des typographies, pour une hiérarchie de l’information adaptée au mobile. Les tags, de par leur importance, sont mis en avant. Ils traduisent l’importance des opérations à réaliser et permettent d’identifier leurs statuts.

La mise en place un design system nous permet de garder une cohérence entre les différents flux et de décliner plus facilement les différents états des composants.

Vue écrans avant refonte
Avant refonte
Vue des écrans après refonte
Après refonte
Avant refonte
Après refonte
Zoom sur une card
Zoom sur les opérations

124 composants
créés dans le design system

3 écrans du second flux
Écrans du flux d’inventaire
Graphique sur l'avancement
Zoom sur l’avancement d’un inventaire
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