Air France

Améliorer l’architecture de l’information 

Brief client

Dans une démarche globale d'optimisation, Air France souhaite améliorer l'efficacité et l'intuitivité d'une des pages principales de son site internet par le biais d'un tri de cartes et d'entretiens utilisateurs

Année

2020

Expertise
  • Insight
Disciplines
  • Ergonomie
  • UX design
  • UX research
Outils
  • Architecture d'information
  • Ateliers collaboratifs
  • Trame d'entretien

01

Repenser l’existant grâce au tri de cartes

Les participants effectuent un tri de cartes ouvert sur l’outil Optimal sort

Dans ce tri de cartes ouvert, l’utilisateur classe une liste de cartes correspondant au contenu de la page dans des catégories qu’il va créer. Il nomme ensuite ces catégories et les priorise en fonction des informations les plus importantes qu’il souhaite obtenir sur cette page.

Le tri de cartes s’effectue sur l’outil en ligne Optimal sort.

Cette étape s’accompagne d’un questionnaire pour bien comprendre la logique de classement des utilisateurs.

Tri de cartes en ligne
Observations et retours utilisateurs
Tri de cartes en ligne
Tri de cartes à distance sur optimal sort
Observations et retours utilisateurs
Tri de cartes à distance sur optimal sort

21 participants

Que ce soit en train ou en avion, nous avons l’habitude de travailler à l’amélioration de l’expérience voyageur.

On souhaite en apprendre plus sur les habitudes de navigation des utilisateurs. Pour cela, on les laisse naviguer sur la page afin d’identifier leurs besoins, les points bloquants et leurs attentes lors de la recherche d’information.

Pour éviter tous biais, l’entretien utilisateur est contrebalancé par le tri de cartes une fois sur deux.

Navigation libre sur le site internet
Observation et retours utilisateurs concernant sa navigation
Navigation libre sur le site internet Air France
Navigation libre sur le site internet
Observation et retours utilisateurs concernant sa navigation
Navigation libre sur le site internet
03

Analyser et croiser les données

On agrège l’ensemble des résultats pour en tirer une analyse fine de l’expérience utilisateur

Il est maintenant temps d’analyser les retours utilisateurs, de récupérer les verbatims, d’étudier les différents parcours effectués sur la page information et de recouper les données du tri de cartes.

Nous choisissons des critères de recrutement très variés pour avoir une vision globale des différents profils utilisateurs.

L’outil en ligne Optimal sort permet de définir rapidement des tendances sur les types de catégories créées et les cartes associées. Le dendrogramme affine cette analyse en évaluant les niveaux de similarité ou de distance dans ces catégories.

Analyse des données
Analyse des retours utilisateurs et du tri de cartes
04

Atelier de co-conception de l’arborescence

Afin d’itérer sur la hiérarchie de l’information de la page, un atelier de co-conception est organisé avec l’équipe projet

Après une présentation des résultats de la recherche utilisateur, nous animons un atelier de co-conception avec l’équipe projet.

Cet atelier, effectué à distance, permet d’itérer sur la hiérarchie de l’information contenue dans la page, en croisant les retours utilisateurs, la vision métier du client et notre propre expertise.

Atelier en ligne sur Miro
Itérer avec le client et intégrer son expertise métier
Atelier en ligne sur Miro
Co-concevoir l’arborescence sur Miro
Itérer avec le client et intégrer son expertise métier
Co-concevoir l’arborescence sur Miro
05

Proposition d’arborescence

Sur la base de l’ensemble des résultats obtenus, une arborescence est consolidée

Nous proposons une nouvelle arborescence qui intègre les retours utilisateurs obtenus lors des entretiens et du tri de cartes, le travail effectué lors de l’atelier de co-conception et enfin notre expertise.

Arborescence finale

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