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Les personas pour modéliser des archétypes comportementaux de vos utilisateurs cible

Formalisme créé par Alan Cooper en 1979, les personas ou « personae » occupent désormais une place prépondérante en UX. Ils sont particulièrement utilisés pour faciliter la prise de décision et la sélection de nouvelles idées.

Un persona est une représentation stéréotypée de la cible d’utilisateur afin de définir une référence dans le travail d’expression du besoin et de compréhension des utilisateurs. En marketing, les personas sont en général construits autour de caractéristiques liées à des comportements d’achat. Les personas UX se focalise sur les comportements en matière d’usage. A partir des données collectées auprès d’utilisateurs finaux, on cherchera donc à identifier les variables comportementales qui segmentent vos utilisateurs cibles. Quatre ou cinq dimensions majeures émergeront et permettront la définition de 4 à 6 personas principaux. Ces personas constitueront autant de stéréotypes d’usagers de vos produits ou services.

On acceptera l’idée que les personas sont des profils stéréotypiques et à ce titre ne peuvent être représentatifs que d’une frange marginale des usagers. Mais la composition de leurs caractéristiques, lesquelles ont émergé d’une étude comportementale rigoureuse, offre aux concepteurs les moyens de penser le parcours utilisateur en gardant en tête en permanence les spécificités qui se dégagent.

À quoi servent les personas ?

  • Simplifier la complexité en proposant un nombre limité de personas qui reflètent les besoins de vos utilisateurs
  • Faciliter l’empathie des équipes projet par des stéréotypes
  • Aligner les équipes sur les traits comportementaux principaux et secondaires
  • Prendre des décisions éclairées grâce à la connaissance des utilisateurs
  • Tester de nouvelles idées en lien avec les besoins recensés

Quand faire des personas ?

  • Pour placer les besoins et attentes des utilisateurs au centre de la conception
  • Simplifier la complexité en proposant un nombre limité d’archétypes qui reflètent les besoins de vos utilisateurs cibles
  • Synthétiser les données d’usages et la connaissance utilisateur
  • Les personas sont un fil rouge des équipes projet pour la conception de produits ou services
Personas voyage
Personas dans le tourisme
Personas pour l'hôtellerie
Personas dans la mobilité
Personas dans le domaine du vin
Personas pour portail des droits

Comment définir des personas en UX ?

La base des personas UX se construit en suivant une logique systématique :

 

01

Données utilisateurs

Pour faire des personas, il vous faut d’abord collecter des données comportementales. Idéalement, ces données sont collectées directement auprès d’utilisateurs réels. Cela peut se faire via des observations, entretiens individuels, focus group, ou des carnets de bords.

02

Variables comportementales

L’analyse des données doit permettre de faire émerger des variables comportementales. On peut aussi parler d’axe ou de dimensions sur lesquelles les utilisateurs rencontrés semblent pouvoir se répartir. En général, 4 à 6 dimensions sont suffisantes.

03

Archétypes comportementaux (patterns)

Une fois les utilisateurs positionnés sur les axes, certains patterns se dessinent. C’est ce que l’on appelle les archétypes comportementaux. Il convient de sélectionner les plus parlant et surtout de valider avec les experts métier. Cette itération permet de cibler ceux qui sont les plus intéressants à travailler, mais également d’ajuster, voire d’exclure certains archétypes.

04

Génération des profils utilisateurs

Une fois les archétypes définis, il ne vous reste plus qu’à les enrichir d’autres informations qui viennent étayer les profils. On inclut en général les attentes et les frustrations, mais également toute autre information pertinente pour le produit ou le service concerné.

Comment réussir ses personas UX ? La forme au service du fond

L’ergonomie et le design du rendu final sont des caractéristiques primordiales de sa qualité. Loin d’une coquetterie d’expert, ces supports doivent pouvoir être utilisés en atelier, avec des profils n’ayant pas nécessairement la même sensibilité en matière d’usage que les User Researchers.

Le document doit donc véhiculer rapidement et simplement les informations les plus importantes, et en permettre la mémorisation. Il doit également favoriser la créativité. Son caractère graphique doit stimuler les équipes se réunissant autour, leur donner envie de les consulter, les apprécier même.

 

Peut-on faire un persona UX sans données utilisateurs ?

Ce travail de modélisation peut également être mené sans que l’étape de collecte du besoin utilisateur ait été réalisée. Cette situation se présente quand les moyens (temps et budget) sont contraints, mais que les enjeux en matière de prise en compte des utilisateurs justifient que les stéréotypes conçus reflètent la vision, forcément un peu biaisée, du métier et des experts accompagnant le travail. Pour les distinguer de supports ayant été conçus sur de réelles données utilisateurs, on appelle ces livrables des proto-personas.

Les méthodes liées

Entretiens individuels

Des rencontres individuelles permettant de faire exprimer le besoin en profitant de la singularité des réponses, histoires et anecdotes pour identifier les éléments génériques.

Carnets de bord

Appréhender l’expérience vécut dans sa dimension temporelle pour des services utilisés sur une période prolongée grâce à un journal remplie quotidiennement par des utilisateurs.

Parcours utilisateurs

Il s’agit d’une visualisation sous forme de cartographie du processus suivi par un utilisateur afin d’atteindre son objectif.

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