L’agence

Un peu plus sur nous

Akiani c’est de l’inuit, la langue d’un peuple qui vit dans un environnement difficile et doit composer avec.

Et ça veut dire « de l’autre côté », pour nous c’est celui des utilisateurs.

Akiani - session portrait de Fanny
Akiani Day - Au lac d'Hostens
Fanny découvre son cadeau au secret santa 2020
Préparation d'une experience map à partir d'un fichier de données
L'équipe Akiani travaille sur un aménagement d'intérieur
Equipe Akiani en atelier de test de la méthode UX devil
Entretiens terrain réalisés pendant le Reggae Sun Ska 2018
Les équipes Akiani et ADI réunies à la Cité Numérique
Toute l'équipe réunie pour un Science Breakfast
Fanny travaille sur la refonte de nos supports de communication
Atelier de travail entre Alice et Yannick sur une table haute
Pauline en restitution avec l'équipe Marbotic
L'équipe Akiani en télétravail
Atelier avec les agents de la mairie de Villefranche-sur-Saône
Laurine et Jisser en combinaison de salle blanche pendant des tests utilisateurs
Mathilde en guerilla avec des conducteurs Tesla pour le projet VIDAS

Avant Akiani, il y a eu les bancs de l’école d’ingénieur, où on est devenu copains. Puis le monde du travail, les sociétés de conseil, la recherche scientifique. Et enfin, Akiani, qui nous ressemble pas mal : un peu de l’exigence de la recherche, du pragmatisme de l’industrie, et de fantaisie, pour que ça reste aussi une histoire de copains. Dit autrement, vous proposer ce qu’on peut faire de mieux, dans le cadre de vos contraintes, de temps, et de budget, et parfois en se permettant des choses originales.

Depuis 2013, notre équipe a été construite patiemment. On a fait des erreurs et on a progressé. Aujourd’hui, on s’est entouré d’experts qui partagent nos valeurs et notre éthique du travail bien fait, pour de bonnes raisons. Et on ne prévoit pas de s’arrêter là. On travaille chaque jour à améliorer nos pratiques, la qualité de notre prestation et de nos livrables. Pour que vos utilisateurs soient toujours un peu plus satisfaits. Et vous aussi.

Et si on se rencontrait ?

une agence experte, à taille humaine

Yannick Daviaux
Yannick Daviaux
Yannick Daviaux
Yannick Daviaux
Expert Facteurs Humains / Chargé de neurosciences
Docteur en Sciences du Sport, Yannick est spécialiste des mesures témoignant des interactions entre l’Homme et son environnement par une approche relevant des neurosciences, de la physiologie et la biomécanique
Laurine Farjanel
Laurine Farjanel
Laurine Farjanel
Laurine Farjanel
UX designer junior
Passionnée de design et de sciences sociales, Laurine met toute son énergie et ses compétences en UX Research et UX Design pour accompagner nos clients
Christophe Bey
Christophe Bey
Christophe Bey
Christophe Bey
Directeur associé - Docteur en Facteurs Humains
Ancien pilote et responsable de la cellule Facteurs Humains de l'Armée de l'Air, Christophe cumule une expérience opérationnelle très significative avec une expertise des environnements à fortes contraintes.
Fanny Serafini
Fanny Serafini
Fanny Serafini
Fanny Serafini
UI designer junior
En contrat de professionnalisation au sein de l’agence, Fanny intervient sur les différents projets artistiques de l’agence en binôme avec notre directeur artistique.
Alice Totaro
Alice Totaro
Alice Totaro
Alice Totaro
UX Designer
Issue d'une formation professionnelle en UX design et diplômée d'un master en architecture au Politecnico de Milan, Alice apporte son double profil créatif, son empathie et sa capacité à communiquer ses idées.
Stéphanie Chabanais
Stéphanie Chabanais
Stéphanie Chabanais
Assistante de direction
    Issue d’une filière scientifique et diplômée en communication et événementiel, Stéphanie accompagne aujourd’hui l’équipe et l’agence dans ses tâches administratives.
    Charlotte Delcourt
    Charlotte Delcourt
    Charlotte Delcourt
    Charlotte Delcourt
    Experte Facteurs Humains / UX Researcher
    Diplômée d’un master d’ergonomie, Charlotte accompagne nos clients dans la recherche utilisateur : émergence des besoins, parcours, profils utilisateurs et toutes les approches ergonomiques.
    Sami Lini
    Sami Lini
    Sami Lini
    Sami Lini
    Directeur Associé / Ingénieur-docteur en ingénierie cognitique
    Ingénieur-docteur en Cognitique, Sami est spécialisé en recherche utilisateur, facteurs organisationnels et humains ainsi qu'en neuroergonomie. Il développe aujourd'hui ses compétences en Research et Design Ops
    Sebastien Klifa
    Sebastien Klifa
    Sebastien Klifa
    Sebastien Klifa
    UX designer senior
    Expert en conception de produits digitaux B2B et B2C, Sébastien a construit son expertise en agences, en startups et au sein de grands groupes internationaux en Europe et partout dans le monde.
    Arnaud Risi
    Arnaud Risi
    Arnaud Risi
    Arnaud Risi
    UX designer junior
    Diplômé d’un master en gestion de projet digital et spécialiste de la conception centrée utilisateur, Arnaud apporte son empathie, sa rigueur et sa créativité sur tous les projets.
    Jean-Christophe Paris
    Jean-Christophe Paris
    Jean-Christophe Paris
    Jean-Christophe Paris
    Ingénieur-docteur en Facteurs Humains / Directeur Associé
    Spécialisé en Ingénierie des Facteurs Humains, Jean-Christophe apporte sa double compétence scientifique et technique dans la définition de la stratégie d'expérience de nos clients.
    Teddy Loiseau
    Teddy Loiseau
    Teddy Loiseau
    Teddy Loiseau
    Directeur artistique
    Diplômé des Beaux-Arts, Teddy a été directeur artistique au sein de plusieurs agences de communication. Il apporte aujourd’hui son expertise, sa vision créative et artistique dans nos projets.
    Peut-être vous ?
    L'équipe s'étoffe régulièrement de nouveaux talents et de nouvelles personnalités. Une opportunité vous attend peut-être ?
    Je vais voir les offres d'emploi !

    Une charte éthique,

    01
    Clarté

    Nous nous engageons à être clairs sur les objectifs de notre intervention

    02
    Obligation de moyens

    Nous respecterons les efforts prévus par notre estimation

    03
    Progrès et innovation

    Nous chercherons toujours à privilégier les pistes améliorant vos produits et services

    04
    Indépendance

    Nous vous garantissons que nos offres et interventions restent indépendantes de tous acteurs et institutions externes

    05
    Moralité

    Nous refuserons les missions dont l’origine et les motivations sont immorales, illicites, ou à l’encontre de nos valeurs internes

    06
    Données personnelles

    En vertu de la réglementation RGPD en vigueur au 25 mai 2018 et de notre éthique, nous nous engageons à protéger les données personnelles et sensibles recueillies, stockées, protégées, accessibles, modifiables et supprimables

    07
    Secret industriel

    Nous vous garantissons que les informations de nos clients seront traitées au même niveau d’exigence que nos informations stratégiques et confidentielles

    08
    Détournement

    Nous nous refuserons à interpréter ou détourner les données collectées à des fins immorales (délation, sélection injustifiée, contribution à la mise en place de sanctions…)

    09
    Devoir de loyauté

    Nous nous engageons à l’honnêteté intellectuelle et à ce que les informations délivrées à nos clients le soient de façon sincère, loyale et claire

    10
    Pragmatisme

    Nous ferons tout notre possible pour rendre compatible les recommandations issues de notre intervention au contexte socio-économique de nos clients

    et des clients dont nous sommes fiers !