User Research Avancée

Formation

User Research Avancée (3 jours)

    Vous souhaitez connaitre les besoins de vos utilisateurs/opérateurs. Cette formation en trois jours rentre dans le détail de la démarche de recherche utilisateur : évaluer des produits existant, modéliser des parcours, des profils et des besoins, et comment aller plus loin.

    3jours
    Prix

    1950€/participant (650€/jour)

    Public concerné

    Chef de projet, directeur marketing, développeurs, responsable d’équipe, concepteur, designer

    Pré-requis (et sélection)

    Bac+3 en management, sciences techniques ou sciences humaines

    A l'issue / débouchés
    • Recueillir le besoin utilisateur
    • Modéliser les profils/parcours
    • Se poser les bonnes questions pour aller plus loin
    Modalité de validation

    Restitution des travaux pratiques en séance

    01

    La théorie appliquée à l’émergence du besoin

    • UX stratégie : pourquoi modéliser les profils/parcours utilisateurs, comment les utiliser ?
    • Comment les construit-on ?
    • Psychologie cognitive : biais cognitifs, théorie des émotions (design émotionnel) et théorie de la perception
    • Audit ergonomique : grille d’audit
    • Tests utilisateurs : construction d’un protocole de test (questionnaire, création d’un scénario, etc.)

    Mise en situation : audit et tests utilisateurs

    02

    De l’émergence du besoin à la modélisation des parcours et des profils utilisateurs

    Analyse des données subjectives récoltées sur le terrain (questionnaires, grille d’observation, autre)

    Modélisation des profils/parcours utilisateurs sur la base des données récoltées (exemple : service blueprint, experience map, etc.)

    03

    Aller plus loin

    Consolidation de la modélisation

    Comment aller plus loin, avec l’eyetracker ?

    Enrichissement de la compréhension utilisateur via les données eyetracker : ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas

    Etudes de cas