Formation

User Research Avancée (3 jours)

  • 4-6 novembre 2020

Vous souhaitez connaitre les besoins de vos utilisateurs/opérateurs. Cette formation en trois jours rentre dans le détail de la démarche de recherche utilisateur : évaluer des produits existant, modéliser des parcours, des profils et des besoins, et comment aller plus loin.

3jours
Prix

1950€/participant (650€/jour)

Public concerné

Chef de projet, directeur marketing, développeurs, responsable d’équipe, concepteur, designer

Pré-requis (et sélection)

Bac+3 en management, sciences techniques ou sciences humaines

A l'issue / débouchés
  • Recueillir le besoin utilisateur
  • Modéliser les profils/parcours
  • Se poser les bonnes questions pour aller plus loin
Modalité de validation

Restitution des travaux pratiques en séance

01

La théorie appliquée à l’émergence du besoin

  • UX stratégie : pourquoi modéliser les profils/parcours utilisateurs, comment les utiliser ?
  • Comment les construit-on ?
  • Psychologie cognitive : biais cognitifs, théorie des émotions (design émotionnel) et théorie de la perception
  • Audit ergonomique : grille d’audit
  • Tests utilisateurs : construction d’un protocole de test (questionnaire, création d’un scénario, etc.)

Mise en situation : audit et tests utilisateurs

02

De l’émergence du besoin à la modélisation des parcours et des profils utilisateurs

Analyse des données subjectives récoltées sur le terrain (questionnaires, grille d’observation, autre)

Modélisation des profils/parcours utilisateurs sur la base des données récoltées (exemple : service blueprint, experience map, etc.)

03

Aller plus loin

Consolidation de la modélisation

Comment aller plus loin, avec l’eyetracker ?

Enrichissement de la compréhension utilisateur via les données eyetracker : ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas

Etudes de cas