Formation

Design de service (1 jour)

Aujourd’hui les marques les plus influentes ne nous parlent plus de produits mais de services, elles nous vendent des «expériences globales». Au travers de cette formation vous découvrirez les notions clés de l’expérience utilisateur en design de service et vous apprendrez les principales méthodes en design de service pour créer des expériences utilisateurs « sans coutures »

1jour
Prix

650€ / participant

Public concerné

Manager, chef de projet, conseiller de séjours, agent d’accueil, ingénieur de conception

Pré-requis (et sélection)

Bac+3 en management, sciences techniques ou sciences humaines

A l'issue / débouchés
  • Connaissance des bases du design thinking
  • Savoir mettre en oeuvre des méthodes de design de service
  • Capacité à transposer les cas d'études présentés
Modalité de validation

Evaluation formative lors d'une restitution des travaux pratiques en séance

01

Design de service et d'expérience

  • Introduction à la conception centrée utilisateur
  • De l’ergonomie logicielle au design d’expérience utilisateur
  • La norme ISO 9241
  • Introduction au design émotionnel
  • Bases de psychologie cognitive
  • Cas d’usage
  • Compétences et positionnement de l’UX designer dans une équipe projet

  • Exemples et bonnes pratiques clés
  • Détournement d’usages
  • Parcours global et temporalité d'usages
  • Prototypage de service
  • Intégration de l’ensemble des acteurs et parties prenantes
  • Identification des points de contact et pain points

  • Du design de service à la méthodologie de design thinking
  • Comment mettre en place une démarche de design thinking
  • Organiser des ateliers d’idéation collaborative

  • Méthodes d'observation
  • Modélisation du parcours (experience map, service blueprint)
  • Conception (prototypage, storyboards)
  • Sensibilisation à la diversité des techniques et le panel de compétences d’intervention associé

  • Mise en pratique des méthodes présentées le matin
  • Création d’un service en appliquant différentes techniques d’idéation (par exemple : user centered design canvas, storyboards, experience map, définition des touch points, etc...)
  • Restitution de la mise en pratique

  • Présentation d’études de cas réels détaillées