
RAO : L’appel (d’offre) de la montagne
Notre approche
Savoir composer avec un travail préalable
C’est inhabituel comme façon de faire, mais on a quand même des choses intéressantes à raconter concernant cet appel d’offres que nous n’avons pas remporté.
À commencer par un défi stimulant qui demande de composer, pour rédiger notre réponse, avec un travail préalable incluant des personas, une nouvelle arborescence et un zoning des principales pages. Nous prenons le parti de challenger ce travail en montrant notre capacité à capitaliser sur une base solide tout en y apportant une vision nouvelle. Le projet demande également une attention particulière à l’accessibilité (RGAA), à l’écoconception (RGESN), des piliers de notre approche du design responsable, et à l’expérience mobile-first.
Notre approche : la synergie comme moteur de création
Face à un délai assez court pour formuler une réponse à cet appel d’offre, nous constituons une équipe resserrée couvrant les expertises clés de notre périmètre : UX design, UI design et direction artistique.
L’objectif : faire dialoguer nos expertises pour proposer une réponse juste, cohérente et inspirante, tout en illustrant concrètement notre vision d’accompagnement.
Pendant que l’équipe UX explore ce qui se fait de bien et de moins bien dans le secteur touristique, avec une attention toute particulière sur l’univers de la montagne (mais pas uniquement), l‘équipe UI mène son propre benchmark graphique. Ils analysent les codes esthétiques des grandes stations de ski et d’autres univers. À noter que l’ensemble de cette recherche déborde du cadre purement numérique pour venir explorer des supports physiques.
Une approche simultanée qui nous fait gagner un temps précieux et qui permet également de nous projeter nous même en tant qu’utilisateur :
💬 « j’ai l’habitude des randonnées en montagnes et généralement ce qui me manque c’est un accès direct aux informations sur le type de rando ! »,
💬 ou encore « moi au contraire je vais jamais à la montagne, ce que j’aimerais c’est être accompagné de A à Z pour préparer mon séjour ».
On aurait pu également imaginer les pires expériences touristiques pour en faire émerger les meilleures idées d’amélioration.
Concilier performance, émotion et sobriété
Comment orienter des cibles multiples sur un même site, en fonction de leurs besoins, de leur niveau de familiarité avec la montagne et de la saisonnalité ? Comment concilier sobriété numérique, accessibilité et désirabilité ?
Autant de questions qui guident notre proposition.
Le bloc « Bien organiser votre séjour », par exemple, est imaginé comme un assistant personnel accompagnant le visiteur avant, pendant et après son séjour. Cette logique de parcours contextualisé répond simultanément aux enjeux d’expérience utilisateur et aux objectifs business, en créant des opportunités naturelles de services complémentaires tout en améliorant la satisfaction client.
Vers un numérique responsable et inclusif
Sur le plan de l’écoconception, nous faisons le choix fort de supprimer la vidéo en lecture automatique sur la page d’accueil (qui est pourtant un standard dans le secteur du tourisme) pour proposer des visuels haute qualité capables de susciter la même émotion, sans compromettre les performances.
Attention, on ne dit pas que la vidéo est à bannir complètement !
Elle peut très bien être déclenchée à la demande explicite de l’utilisateur, réduisant drastiquement l’empreinte carbone du site sans sacrifier son impact visuel et émotionnel.
L’accessibilité n’est pas abordée comme une contrainte mais comme une opportunité d’inclusion.
Le bloc « Les Arcs pour tous », par exemple, imagine une navigation par profil utilisateur : familles, groupes d’amis, personnes à mobilité réduite ou visiteurs avec animaux de compagnie.
Une approche qui dépasse les exigences du RGAA et transforme la diversité des publics en atout concurrentiel pour la station.
Anticiper les usages du tourisme de demain
Au-delà du périmètre fonctionnel, nous intégrons une réflexion plus stratégique sur les évolutions du secteur : l’impact du changement climatique sur les choix de destination, la recherche de séjours plus responsables, ou encore la pression sur le pouvoir d’achat.
Autant de transformations qui invitent à repenser la communication, la valorisation du territoire (un sujet que l’on connait bien pour avoir accompagner SNCF Voyageur sur la thématique du dernier kilomètre) et l’expérience digitale globale.
L’impact : un avant goût de notre façon de travailler
Notre réflexion vise à optimiser l’expérience utilisateur tout en générant de la valeur pour les Arcs, en proposant des services ciblés, des opportunités d’accompagnement ou encore en renforçant l’image de marque de la station par l’écocoception. Il nous aura en revanche manqué d’un niveau d’explication supplémentaire pour expliciter nos pistes de conception.
Néanmoins, ces livrables traduisent une vision à la fois pragmatique et inspirée pour une réponse globale qui illustre pleinement notre manière de concevoir :
- la capacité à respecter et valoriser un travail existant tout en apportant une vision nouvelle,
- une approche collective et agile, mobilisant les bonnes expertises au bon moment,
- une recherche constante d’équilibre entre fonction et émotion,
- et une philosophie du design responsable, conjuguant accessibilité, écoconception et esthétique.
En résumé
En un temps restreint nous avons su monter en compétence sur le sujet, nous approprier le travail déjà effectué, monter en abstraction afin de mettre en regard les besoins avec notre proposition d’accompagnement et enfin illustrer notre approche par des maquettes UX et UI.
Finalement, si le résultat de cet appel d’offre nous a laissé en bas des pistes, c’est l’occasion d’un retour d’expérience entre nous afin d’identifier ce qui a bien fonctionné et surtout ce qui a moins bien fonctionné pour faire mieux la prochaine fois.





