Faciliter le quotidien des usagers de transports régionaux

Faciliter le quotidien des usagers de transports régionaux 

Brief client

Avec l'apparition d'un nouveau contexte de progression de la compétence régionale sur le volet ferroviaire, des périmètres en mouvement au sein des agences en charge des questions de mobilité, et l'ouverture à la concurrence, la Région Nouvelle-Aquitaine engage une refonte ambitieuse de sa plateforme pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs.

Année

2023

Expertise
  • Ergonomie
  • Design
Disciplines
  • Ergonomie
  • UX design
  • UX research
Outils
  • Architecture d'information
  • Entretiens utilisateurs
  • Parcours utilisateurs
  • Sketch
  • Tri de cartes

01

Un portail actuel qui ne reflète pas les usages

Comme dans beaucoup de situations que l’on rencontre, le portail transports de la région Nouvelle-Aquitaine reflète aujourd’hui beaucoup l’organisation interne de ses services. Les usagers recherchent avant tout une solution simple et efficace pour accéder à des horaires, des abonnements ou des informations pratiques. Actuellement, le fonctionnement en silos et la multiplication des sections par type de transport rendent la navigation confuse et chronophage.

Les entretiens avec les usagers clarifient ces frustrations. Qu’ils soient habitués des transports, voyageurs occasionnels ou en quête de renseignements administratifs, ils rencontrent des difficultés similaires : difficulté à trouver les horaires, complexité pour identifier l’abonnement adapté à ses besoins, absence d’information sur les incidents.

Au-delà des problèmes d’usage propres au portail de transports, c’est toute l’expérience de mobilité qui est impactée.

02

Comprendre le quotidien des voyageurs de transports régionaux

Face à ces constats, nous accompagnons la Région Nouvelle-Aquitaine pour répondre à plusieurs objectifs :

Repenser l’architecture du portail pour qu’elle reflète les besoins des usagers, et non l’organisation des services internes à la région

Simplifier l’accès à l’information dans des contextes de recherche variés : inscription aux transports scolaires, tarifs et abonnements, être alerté en amont sur des travaux impactant les voies…

Garantir l’accessibilité et la clarté pour tous les profils d’usagers aussi bien sur ordinateur que sur mobile surtout dans un contexte de déplacement

Pour y parvenir, nous conduisons une recherche utilisateur approfondie, combinant des entretiens avec des agents métiers, des voyageurs issus de différents contextes (urbain, périurbain, rural), et une enquête en ligne à grande échelle. 

Quatre profils types d’usagers sont identifiés, chacun avec des attentes spécifiques, mais un besoin commun : un accès rapide, clair et intuitif à l’information et aux services proposés.


472
réponses au questionnaire en ligne

Mise à plat de l'expérience voyageur dans l'utilisation des transports de la région Nouvelle-Aquitaine dans une user journey
Mise à plat de l’expérience voyageurs
Fiches personas des usagers des transports de la région Nouvelle-Aquitaine
Archétypes des voyageurs de la région
Mise à plat de l’expérience voyageurs
Archétypes des voyageurs de la région
03

Améliorer l’accompagnement global de l’usager

Sur la base des retours usagers, l’ensemble des parcours est cartographié et remis à plat, de la planification de son trajet jusqu’aux différentes étapes qui s’opèrent une fois le déplacement effectué.

Une vue globale qui révèle des décalages entre l’offre actuelle et les attentes des usagers, notamment dans des situations stressantes : trouver un abonnement adapté alors que l’on vient tout juste de s’installer dans la région, connaître les modalités pour prendre le train avec son vélo, savoir à l’avance que le mois prochain ma ligne sera impactée par des travaux…

L’architecture du portail est entièrement revue en collaboration avec les équipes métiers. Plutôt que d’organiser les contenus par type de transport (ce qui a pour conséquence de multiplier les mêmes catégories sur le portail et de perdre l’utilisateur), nous structurons l’information selon les besoins des usagers : une entrée unique pour les tarifs et abonnements, des accès rapides dès la page d’accueil pour les services les plus utilisés ou bien une gestion claire des incidents.

Cet exercice présente également l’avantage de réfléchir à de nouvelles pistes de solutions, comme l’utilisation du SMS pour indiquer le retard d’un car scolaire par exemple

Maquettes des écrans du portail transports de la région Nouvelle-Aquitaine au format mobile
Maquettes basse fidélité au format mobile
Maquettes au format desktop des pistes de solution proposées pour le portail transports de la région Nouvelle-Aquitaine
Maquettes basse fidélité au format desktop
Maquettes basse fidélité au format mobile
Maquettes basse fidélité au format desktop

Une réorganisation axée sur les services… mais qui ne met pas de côté le contenu éditorial et marketing.

L’objectif ici n’est pas de supprimer ces informations, mais bien de proposer un accompagnement vers l’ensemble du contenu proposé à l’usager. Je souhaite me déplacer d’un point A à un point B mais rien ne m’empêche de m’informer sur les offres me permettant de voyager sur le territoire cet été par exemple. J’inscris mes enfants aux transports scolaires tout en prenant connaissance du fait que la région finance une grande partie de ce type de mobilité.

Cependant, la mise en œuvre de ces solutions nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs externes : outils et services tiers utilisés sur le site (calcul d’itinéraire, cartographie…), problématiques liées aux acteurs de la mobilité, stratégies politiques…

Maquette basse fidélité pour des tests rapides et efficaces
Maquettes basse fidélité (sans charte graphique)
Page d’accueil dans différents formats
Maquette basse fidélité pour des tests rapides et efficaces
Page d’accueil dans différents formats
04

Un portail transports pratique et accessible

Ce travail collaboratif aboutit à une nouvelle version du portail qui répond aux besoins du quotidien des usagers. Une plateforme qui facilite l’accès aux services essentiels tout en s’adaptant aux utilisateurs et à leurs différents contextes d’usage. En plus de cette proposition qui fait la part belle aux services, le site continue de rassurer et d’informer l’usager sur les aides disponibles et de mettre en avant les offres locales permettant de découvrir la région.

Les retours des tests utilisateurs soulignent l’impact positif des solutions mises en place : on trouve plus facilement les informations recherchées, dans un environnement clair et cohérent. Le portail personnalise l’expérience en fonction des profils, enrichissant ainsi la découverte des services.

Finalement, en plaçant les usagers au cœur du processus de réflexion, la région Nouvelle-Aquitaine simplifie l’accès aux transports tout en renforçant son rôle de facilitateur de mobilité pour ses citoyens.

Ce qu’en pensent les usagers :

« C’est bien de savoir qu’il y a un TER et des réseaux urbains ! Si j’avais su, j’aurais pris un abonnement complet. Quand je prends le tram, j’aurais pas besoin d’acheter un ticket à chaque fois. »

« Informer que la région couvre une grande partie du coût des transports scolaires est super important. Sinon, le prix peut sembler dissuasif. »

« J’aime bien le fait d’être accompagné pas à pas dans ce que je cherche et de ne pas avoir trop d’informations dès le début. »

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