Portail de services immobiliers B2B et B2C

Portail de services immobiliers B2B et B2C 

Brief client

Le groupe Digit RE nous a contacté pour les accompagner dans la création de leur nouveau portail immobilier : Toutvabiens.

L'objectif est de renforcer l'empreinte digitale de la marque, de regrouper les expertises du groupe, de créer une plateforme de services pour tous les projets immobiliers en proposant un accompagnant sur mesure et une boite à outils globale pour l'acquisition, la rétention et la génération de leads.

Année

2022

Expertise
  • Design
Disciplines
  • Conseil stratégique
  • Ergonomie
  • UX design
  • UX strategy
Outils
  • Atelier stratégique
  • Entretiens utilisateurs
  • Parcours utilisateurs
  • Sketch

01

Orientation stratégique : User Centered Design Canvas

Mettre à plat les problématiques, les objectifs et définir une proposition de valeur unique

Les premiers échanges avec l’équipe projet permettent de mettre à plat les objectifs à atteindre avec cette nouvelle plateforme de services immobiliers. La proposition de valeur unique qui en ressort est la suivante :

« Pour les acquéreurs, vendeurs et professionnels, Toutvabiens est une plateforme de services immobiliers qui propose une offre globale d’accompagnement à la carte. Contrairement aux portails immobiliers, Toutvabiens permet d’atteindre vos objectifs immobiliers en toute transparence, en ayant accès aux données du marché, des outils professionnels, un réseau de conseillers labellisés et des partenaires de confiance sur une seule et unique plateforme ».

Capture d'écran de la trame User centered design canvas (UCDC) permettant de définir la proposition de valeur pour le futur portail de services immobiliers
02

Entretiens individuels et collectifs : Métier, Produit, Marketing

Clarifier le concept, la vision, la position de Toutvabiens par rapport à la concurrence et aux entités du groupe

Le but de ces entretiens est d’aligner l’ensemble des acteurs métier, stratégiques ainsi que les preneurs de décision du groupe.

3 axes principaux définissent cette vision commune de la future plateforme :

  • Confiance : réseau historique, experts immobiliers labellisés
  • Accompagnement : accompagner les utilisateurs sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet immobilier (boîte à outils, plateforme à 360°)
  • Transparence : faciliter l’accès aux datas marché/biens et permettre le choix du mode de vente adapté au projet

16 entretiens
individuels réalisés

03

Répondre aux usages des cibles utilisateurs

Alignement product roadmap, technique, Data, SEO et marketing

Les équipes métiers sont une nouvelle fois réunies pour intégrer la vision utilisateur dans la roadmap produit afin de répondre aux différents usages de la future plateforme.

  • Répondre à l’ensemble des intentions de recherche pour chaque profil, en utilisant du contenu unique personnalisé et optimisé.
  • Réflexions autour du contenu, de la sémantique et des recommandations SEO.
  • Définir les types de leads ciblés pour les conseillers immobiliers, les canaux et les parcours associés.
  • Mise à plat des templates de pages, de leurs objectifs principaux et leur maillage
Capture d'écran de l'atelier d'orientation stratégique et de définition des besoins utilisateurs pour le futur portail de services immobiliers
04

Orientations produit selon les profils ciblés

Mise à plat et catégorisation de l’ensemble des données métier et terrain

La plateforme s’adresse aux vendeurs, aux acquéreurs et aux conseillers immobiliers du réseau.

Afin d’optimiser les expériences de chacun, il faut définir une orientation produit répondant aux besoins de l’ensemble des cibles utilisateurs.

  • identifier les parcours stratégiques
  • intégrer les nouveaux services, outils et fonctionnalités
  • les mutualiser avec les services existants qui convertissent déjà
Capture d'écran de l'atelier Lean canvas pour une orientation produit pour le futur portail de services immobiliers
Capture d'écran de l'atelier Lean canvas pour une orientation produit pour le futur portail de services immobiliers
05

Parcours vendeurs

Lister les besoins et fonctionnalités nécessaires au parcours de vente

Cet atelier nous permet de définir l’ensemble des parcours vendeurs et des fonctionnalités associées, de prioriser les écrans et les composants, tels que la homepage, la landing page vendeur ou encore le parcours complet d’estimation de son bien.

Capture d'écran de l'atelier parcours utilisateurs sur le profil de vendeur pour le futur portail de services immobiliers
Capture d'écran de l'atelier co-sketching pour le futur portail de services immobiliers
Exemple des co-sketching
06

Wireframes : parcours vendeurs

Structurer le contenu dans un prototype dynamique

Nous mettons en place la structure des templates de chaque écran au format desktop. Les interfaces sont ensuite intégrées dans un prototype dynamique afin de réaliser des tests utilisateurs.

Une étape de test indispensable permettant de recueillir les retours usagers et répondre au plus près aux besoins :

  • parcours d’estimation de son bien qui est le parcours le plus important pour générer des leads
  • parcours de mise en place des offres de services à destination des vendeurs : vendre seul, accompagné d’un expert ou en achat direct
Wireframes format desktop d'un tunnel d'estimation de bien et une homepage pour le futur portail de services immobiliers
Mockup format desktop du futur portail de services immobiliers
Wireframes format desktop du futur portail de services immobiliers
07

Sketching des parcours acquéreurs

Dans un premier temps, cet atelier se focalise sur la User Journey côté acquéreur : lister les étapes et actions d’un processus d’achat, et quelles fonctionnalités requises en découle.

Suite à cet atelier, nous co-sketchons les écrans, les idées de fonctionnalités, les opportunités de maillage, en repartant des bases déjà établies lors du 1er lot pour les vendeurs.

User Journey d'un acquéreur pour le futur portail de services immobiliers
Co-sketching de la landing page pour le futur portail de services immobiliers

08 ateliers
de co-conception réalisés

08

Wireframes : parcours acquéreurs

Consolider les résultats de l’atelier dans des écrans au format desktop

Le déroulé du parcours de recherche d’un bien immobilier est formalisé en maquettes :

  • création d’alertes
  • recherche d’un bien immobilier
  • pré-offre d’achat

L’ensemble des services associés sont également inclus dans les écrans :

  • analyse des prix du marché
  • accès aux informations du groupe (articles, tendances, conseils)
  • outil permettant de faire des visites virtuelles
Wireframes parcours acquéreur au format desktop du futur portail de services immobiliers
Mockup parcours acquéreur au format desktop du futur portail de services immobiliers
Wireframes parcours acquéreur au format desktop du futur portail de services immobiliers

65 wireframes
conçus en format desktop

09

Déclinaisons mobile

Concevoir en responsive design

Les plateformes actuelles du groupe DigitRE ayant un trafic important en mobile (environ 70%), nous priorisons les écrans principaux afin de les décliner sur ce support.

La plateforme se veut le plus responsive possible. Nous adaptons certains composants afin d’en faciliter l’utilisation sur mobile.

Vous pouvez voir le résultat final ici 🏠

Mockup du futur portail de services immobiliers au format mobile
Wireframes du futur portail de services immobiliers au format mobile
Mockup du futur portail de services immobiliers au format mobile

31 wireframes
conçus en format mobile

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