
Utiliser l’IA pour améliorer l’apprentissage de l’anglais
Notre approche
La réalisation du MVP (produit minimum viable)
Le projet est porté par deux cofondateurs, Lucas Chenesseau et James Harrison, respectivement entrepreneur en innovation et professeur certifié de l’université de Cambridge.
Ils nous contactent pour les aider, dans un premier temps, à mettre en forme le parcours et les écrans de la boucle d’apprentissage pour cette plateforme boostée par l’IA, c’est-à-dire le cycle de vie d’une notion d’anglais. Ensuite, nous nous intéressons à l’espace personnel et à l’aspect suivi d’apprentissage gamifié que la plateforme souhaite mettre en avant.
La plateforme imaginée par les deux fondateurs doit permettre aux élèves d’être autonomes dans leur apprentissage. L’IA s’adapte à leur niveau en repérant leurs points faibles pour les aider à progresser efficacement. L’expérience se personnalise au fur et à mesure pour chaque apprenant afin de les garder engagés dans leur processus d’apprentissage.
Nous intervenons pour les aider à valider l’engagement utilisateur pour ce type d’apprentissage ciblé vers les générations très connectées, qui ont grandi avec l’IA en poche et pour poser une base produit pour des levées de fonds.
La boucle d’apprentissage comme mécanique d’assimilation
Une quête d’apprentissage
Le projet consiste à développer une plateforme IA d’enseignement dédiée à l’anglais professionnel, structurée autour du concept de boucle d’apprentissage. L’ensemble des notions présentes sur la plateforme permet aux élèves de passer efficacement et sur le long terme d’un niveau A2 à C1.
Chaque notion suit toujours le même schéma, la fameuse « boucle d’apprentissage » afin de favoriser la progression pas à pas : l’élève doit apprendre, puis pratiquer, avant d’être évalué.
Il ne s’agit pas seulement de mémoriser du vocabulaire à recracher dans la seconde mais d’un véritable parcours complet pensé pour aider l’élève à monter en compétence. Le passage à l’étape suivante n’est possible qu’après validation de l’étape en cours ; en cas d’échec, l’élève revient en arrière. Il faut imaginer, à la manière d’un jeu vidéo, que chaque notion est un boss à franchir.
Une représentation visuelle de ce modèle de « boucle d’apprentissage » est une quête de jeu vidéo dans laquelle l’élève va devoir se confronter à une succession de mini-boss pour prouver qu’il a le niveau nécessaire pour avancer. Finalement, il affrontera le boss final qu’il doit vaincre pour prouver qu’il sait mettre en pratique l’ensemble des compétences acquises durant sa quête. Ce fonctionnement assure une véritable assimilation des connaissances.
Chaque boucle est composée de plusieurs modules et s’accompagne d’outils d’aide, comme une fiche de révision synthétique ou encore un chatbot IA ultra réaliste permettant d’approfondir la leçon ou de s’entraîner davantage. L’IA intégré à la plateforme permet de proposer des exercices ciblés à chaque élève pour l’accompagner efficacement et au bon moment. L’approche garantit ainsi un apprentissage à la fois progressif, personnalisé et engageant.
Penser l’accompagnement pour éviter la frustration
L’importance d’un UX Writing en phase avec les émotions de l’élève
Un atelier parcours est organisé afin de cartographier l’organisation des modules tout au long de la boucle d’apprentissage. L’objectif était non seulement de mettre en lumière la succession des différentes étapes, mais aussi les points de retour en arrière que l’élève peut rencontrer. En effet, ces moments charnières, où l’utilisateur peut parfois recommencer immédiatement, parfois attendre avant de retenter, ou encore revenir à l’étape précédente, représentent des situations sensibles car elles peuvent générer un fort sentiment de frustration ou de déception.
L’apprentissage de l’anglais n’est pas une succession de leçons ni une liste de cases à cocher. Chaque compétence doit être travaillée en profondeur pour être acquise. Il est donc important d’accompagner les élèves pour les garder motivés pendant qu’ils gravissent les échelons pour atteindre une maîtrise réelle de la langue.
Nous identifions les émotions de l’élève à chaque phase du parcours, afin d’anticiper la manière dont la plateforme doit lui parler. Cette analyse émotionnelle est essentielle pour définir le tone of voice le plus approprié lors des interactions : un ton rassurant et encourageant lors des échecs, plus optimiste lors des phases de progression, ou encore valorisant lorsque l’élève réussit. L’approche vise ainsi à renforcer l’engagement et à maintenir la motivation, même dans les moments perçus comme difficiles. La boucle d’apprentissage est un parcours d’endurance où la progression se mérite mais il ne faut pas pour autant laisser sur le bord de la route ceux qui ont plus de difficultés.
Concevoir les interfaces de la plateforme d’apprentissage
Le véritable défi de conception est de proposer une expérience d’apprentissage engageante, reprenant les codes du jeu vidéo, sans pour autant distraire les élèves. Les interfaces sont conçues pour favoriser la concentration de l’élève et éliminer les distractions potentielles pendant les modules.
La structure reste cohérente à chaque étape de la boucle d’apprentissage pour cette plateforme IA afin de garantir une concentration maximale de l’élève. Son attention n’est pas accaparée par une structure nouvelle à chaque exercice.
Chaque module d’une notion se compose ainsi :
– une vue de la progression générale et des étapes clés en haut
– un accès aux outils d’aide (chatbot IA, fiche de cours) via une barre latérale à gauche.
– un bandeau fixe en bas pour naviguer vers les étapes suivantes.
L’ajout des notions d’aide par l’IA ou encore de communauté a été réfléchi pour intervenir à des moments précis de l’expérience, toujours dans le but de ne pas déconcentrer l’élève. Toutefois, il ne fallait pas rendre l’expérience monotone pour assurer l’engagement sur le long terme avec la plateforme IA. C’était très important de maintenir cet esprit communautaire, à la manière d’un jeu en ligne, pour permettre à l’élève de comparer sa progression à celles des autres, d’apprendre avec eux mais aussi apprendre d’eux.
Un espace de suivi de progression gamifié
La page d’accueil en mode connecté est conçue comme une vue synthétique de son espace personnel.
Elle offre à l’élève une vue rapide sur son activité récente (notions validées, modules débloqués…). Elle met aussi en avant sa progression par niveau afin de stimuler la complétion des modules. De plus, cette page d’accueil connectée propose un accès direct aux outils d’entraînement (vocabulaire, grammaire, expression orale) ainsi qu’aux espaces communautaires (jeux en ligne, communauté, boutique).
Chaque élève est identifiable par son pseudo, avatar, niveau et badges, visible en permanence via le menu latéral, renforçant ainsi l’aspect motivant et personnalisé de l’expérience.
Partout dans la plateforme, on a utilisé, détourné et adapté les codes du jeu vidéo à des fins d’enseignement.
En co-construction avec l’équipe projet nous avons pu concevoir des parcours plus intuitifs, favorisant la progression et la motivation des apprenants.
Nous avons poussé l’esprit communautaire de la plateforme pour connecter les gens à travers l’apprentissage de la langue et l’innovation, tout en restant accessibles à tous.
Nous avons gardé en tête de créer une expérience à la fois exigeante et ludique pour la Next Gen et ainsi concrétiser la vision de notre client : apprendre l’anglais, pour de vrai.




