Armée de l'air - Couverture de l'étude de cas

Analyse des procédures et monitoring humain

Expertise humaine / Facteurs Humains

Armée de l'Air

Le projet en quelques chiffres

jours sur base militaire

Eye-trackers impliqués

Go de données générées

équipages impliqués

Brief projet

En juin 2013, l’Airbus A400M vient d’être livré à l’Armée de l’Air. Le DMAO du CEAM est chargé de l’évaluation Facteurs Humains du cockpit et plus précisément des procédures équipage. Nous avons été sollicités pour apporter notre expertise en neuro-ergonomie afin d'objectiver les choix d’évolution de ces procédures.

  • Client :Armée de l'Air
  • Disciplines :Expertise humaine, Facteurs Humains, Neuro-ergonomie

Notre approche

Pour répondre à la demande de l'Armée de l'Air, nous avons analysé l’impact des procédures pilotes sur la charge de travail de l’équipage en contexte tactique. Ce travail a d'abord été travaillé avec nos outils de neuro-ergonomie en simulateur, puis opérationnalisé en conditions réelles lors d'un vol réel.

  • Evaluation opérationnelle

    Evaluation des procédures en simulateurs et en vol réel.

  • Monitoring des Facteurs humains

    Entretiens, questionnaires, eye-tracking (attention visuelle, dilation pupillaire)

  • Nouvelles procédures

    Recommandation de nouvelles procédures de travail entre les pilotes pour les forces européennes

Armée de l'air - illustration 1
Armée de l'air - illustration 2
Armée de l'air - illustration 3

Vous souhaitez profiter de notre expertise pour un de vos projets ?

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